Presentation

Management

Pictures

Algemene Aannemingen Van Laere

Beneficial interest AvH: 100%
AvH Contact: John-Eric Bertrand
www.vanlaere.be

Van Laere Group is a contractor operating primarily in Belgium, focused on large-scale sustainable and innovative projects in civil engineering and in industrial construction, offices, care sector and residential properties, as part of new construction, refurbishment and renovation projects.

Information from the 2016 annual report

Financial overview 2016

With a consolidated turnover of 195 million euros in 2016, Van Laere Group realized a 14% increase compared with last year, which means a very high level of activity. The commercial efforts of recent years have clearly paid off. Nevertheless, this turnover trend was accompanied by growing pains. The combination of tendering costs for major future projects, weaker figures at the subsidiaries, and especially a heavy loss-making project pushed the group into the red.

Operational overview 2016

Algemene Aannemingen Van Laere

The high level of activity was especially noticeable at the parent company Van Laere. It was particularly active on the Tour & Taxis site in Brussels, where the 66,500 m² Herman Teirlinck building, Belgium’s biggest passive office building, will accommodate 2,600 civil servants of the Flemish government from 2017 onwards. 115 apartments were also built as part of a number of projects for Extensa. In the residential sector, the Regatta and Hemixveer 1 projects were successfully completed for Vooruitzicht, and the Hemixveer 2 project was started up. Construction work continued on the Verrewinkel apartment project in Uccle for Bouygues Immobilier.

Its strict safety culture and sound approach earned Van Laere several contracts at Brussels Airport. The Passport project was built for Codic, while the nearby Gateway project was completed for Codic and Immobel.

In the office market, the Design & Build project Imalso for the refurbishment and construction of offices for the Flemish government experienced considerable delay. In Brussels, the Square de Meeus and Montoyer office projects were started up for Leasinvest Real Estate. In Utrecht in the Netherlands, a cinema complex for Kinepolis was completed successfully and in a short time.

Van Laere was still particularly active in the DBM programme ‘Scholen van Morgen’ (Schools of Tomorrow). In the course of 2016, no fewer than nine schools were completed, and construction work began on a school in Laken, while the 30- year maintenance phase for the completed schools started to run. The Karel de Grote Hogeschool in Antwerp was completed as well.

In the care sector, the 120,000 m² AZ Delta hospital in Roeselare was completed, and a contract was landed for the conversion of an office building into a residential care centre in Brussels for Cofinimmo.

In the manufacturing industry, Van Laere worked on the BASF site in Antwerp and on the site of Genzyme (Sanofi) in Geel, and the cleanroom for IMEC in Leuven was completed. A 44,000 m² distribution centre in Marche-en-Famenne is nearing completion.

The car park segment remains important. Construction work began on the underground car park Speecqvest in Mechelen, commissioned by Q-Park, while construction of the car parks under the ‘Gedempte Zuiderdokken’ in Antwerp, for the same customer, will start in 2017.

Van Laere invested in its future in 2016 by increasing its workforce and by implementing the Secure programme, which focuses on operational excellence, lean building, and innovative techniques such as BIM (Building Information Model). This programme, in which more than half of the employees are actively involved, will continue in 2017. In commercial terms, Van Laere continues to invest in key accounts and building team formulas. This produced an attractive order portfolio. Van Laere is also a member of selected consortiums that take part in tenders for major infrastructure projects such as the Antwerp Oosterweel Link.

 

Groupe Thiran

Thiran reported a turnover that was 13% down on 2015 in a difficult market. The delayed start of a number of projects caused a shift of turnover and margin to 2017, while a loss-making project led to a negative result for Thiran as well. Thiran remains an established name in the hospital sector, where it is valued for its high-quality work. The order book for 2017 is promising, yet the pressure on margin remains high.

 

Arthur Vandendorpe

This contractor specializing in restoration work, and highly dependent on public contracts, experienced a difficult year. The turnover growth target was not reached, and there was a considerable turnover of staff which had an impact on the progress of certain projects. The workforce has been strengthened, yet the market remains difficult due to current government spending cuts. 2017 should mark a return to profit.

 

Alfa Park

Alfa Park performed fairly well in 2016, with attractive service level agreements being concluded with key accounts, turnover in the existing car parks steadily increasing to full capacity, and costs decreasing. Nevertheless, Alfa Park still failed to make a positive contribution to the group’s result. In 2016, time was taken to reflect on how the growth of these activities can be speeded up, on the basis of the existing platform that has developed successfully.

 

Outlook 2017

The first half of 2017 will be characterized by a lower turnover, since there are many projects for key accounts and in building teams that will only reach the execution phase in the second half of 2017. At 127 million euros, the order book for 2017 and subsequent years is already well filled, especially as this does not yet include the projects that have been won since, such as ‘Gedempte Zuiderdokken’ project in Antwerp. 2017 will be a year of transition, with work continuing on the operational excellence programme ‘Secure’.

16-3618-Van Laere _Tabel _UK

Open

Press releases

Présentation

Direction

Photos

Algemene Aannemingen Van Laere

Beneficial interest AvH: 100%
AvH Contact: John-Eric Bertrand
www.vanlaere.be

Le groupe Van Laere, actif principalement en Belgique en tant qu’entrepreneur, se concentre sur des projets durables et innovants d’envergure, à la fois dans le génie civil et dans la construction industrielle, les immeubles de bureaux, le secteur de la santé et les projets résidentiels, dans le cadre de projets de construction, de restauration et de rénovation.

Informations extraites du rapport annuel 2016

Aperçu financier de l’année 2016

Le groupe Van Laere a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 195 millions d’euros, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente, ce qui reflète un niveau d’activité très élevé. Les efforts commerciaux de ces dernières années ont clairement porté leurs fruits. Cette progression du chiffre d’affaires s’est toutefois accompagnée de troubles de croissance. Les frais de soumission pour d’importants chantiers futurs, les résultats médiocres des filiales, mais aussi et surtout un chantier accusant une lourde perte, ont conduit à une situation déficitaire.

Aperçu opérationnel de l’année 2016

Algemene Aannemingen Van Laere

Le niveau élevé d’activité était surtout sensible au sein de la société mère Van Laere. Celle-ci a été particulièrement active sur le site Tour & Taxis à Bruxelles, où l’immeuble Herman Teirlinck, le plus grand immeuble de bureaux passif en Belgique (66.500 m²), abritera 2.600 fonctionnaires flamands à partir de 2017. 115 appartements ont également été construits dans le cadre d’une série de projets pour Extensa. Sur le plan résidentiel, les projets Regatta et Hemixveer 1 pour Vooruitzicht ont été livrés avec succès, tandis que Hemixveer 2 a démarré. La construction dans le cadre du projet d’appartements Verrewinkel à Uccle, pour le compte de Bouygues Immobilier, s’est poursuivie.

Grâce à une culture très pointue de la sécurité et à une approche rigoureuse, Van Laere a été choisi pour exécuter divers travaux à Brussels Airport. Le projet Passport a ainsi été construit pour le compte de Codic, tandis que le projet Gateway, réalisé à proximité pour le compte de Codic et Immobel, a été livré.

Sur le marché des bureaux, le projet ‘Design & Build’ Imalso, portant sur la restauration et la construction de bureaux pour le gouvernement flamand, a pris beaucoup de retard. Les projets de bureaux Square de Meeus et Montoyer à Bruxelles ont été mis en route pour le compte de Leasinvest Real Estate. A Utrecht, aux Pays-Bas, un complexe de cinéma pour Kinepolis a été construit avec succès et dans un court délai.

Van Laere a encore été particulièrement actif dans le cadre du programme DBM ‘Ecoles de Demain’ (Scholen van Morgen). Au cours de l’année 2016, pas moins de 9 écoles ont été livrées et la construction d’une école à Laeken a débuté, tandis que la phase d’entretien des écoles livrées, qui s’étale sur 30 ans, a pris cours. La Karel de Grote Hogeschool à Anvers a également été livrée.

Dans le secteur de la santé, l’hôpital AZ Delta de 120.000 m² à Roulers a été livré et la commande pour Cofinimmo portant sur la reconversion d’un immeuble de bureaux en un maison de repos et de soins à Bruxelles a été remportée.

Dans le secteur industriel, Van Laere a mené des activités sur le site BASF à Anvers et sur le site de Genzyme (Sanofi) à Geel, tandis que la clean room pour IMEC à Louvain a été livrée. Un centre de distribution de 44.000 m² à Marche-en-Famenne est en voie d’achèvement.

Le segment des parkings reste important. La construction du parking souterrain Speecqvest à Malines, commandée par Q-Park, a démarré, tandis que la construction des parkings sous les ‘Gedempte Zuiderdokken’ à Anvers, pour le même client, commencera en 2017. En 2016, Van Laere a investi dans son avenir par l’accroissement de son personnel et via le programme Secure, avec lequel l’entreprise s’engage dans l’excellence opérationnelle, le ‘Lean Construction’ ou les techniques innovantes telles que BIM (Building Information Model). Ce programme, auquel participent activement plus de la moitié des travailleurs concernés, se poursuivra en 2017. Sur le plan commercial, Van Laere continue à investir dans les grands comptes et les formules d’équipes de construction. Ceci a généré un carnet de commandes intéressant. D’autre part, Van Laere fait partie de consortiums sélectionnés qui participent aux appels d’offres pour les grands projets d’infrastructure, comme la liaison Oosterweel à Anvers.

Groupe Thiran Thiran a réalisé, dans un marché difficile, un chiffre d’affaires en recul de 13% par rapport à 2015. La date de lancement retardée d’une série de chantiers a entraîné un déplacement de chiffre d’affaires et de marge vers 2017, tandis qu’un chantier déficitaire, chez Thiran également, a engendré un résultat négatif. Thiran reste une valeur sûre dans le secteur hospitalier et est appréciée pour la qualité de son exécution. Le carnet de commandes pour 2017 est prometteur, mais la pression sur les marges reste élevée.

 

Arthur Vandendorpe

Cet entrepreneur spécialisé dans les travaux de restauration, fortement tributaire des travaux publics, a connu une année difficile. La croissance prévue du chiffre d’affaires n’a pas été atteinte, tandis que les nombreux changements de personnel ont affecté le déroulement de certains chantiers. Entretemps, l’effectif a été renforcé, mais cela reste un marché difficile compte tenu des économies actuelles du gouvernement. L’entreprise devrait renouer avec le bénéfice au terme de l’année 2017.

 

Alfa Park

Alfa Park a affiché de bonnes performances en 2016, année durant laquelle des ‘service level agreements’ intéressants ont été décrochés auprès de grands comptes, les parkings existants ont vu leur chiffre d’affaires évoluer positivement et atteignent peu à peu leur vitesse de croisière, et les charges ont diminué. Malgré cela, Alfa Park n’a toujours pas pu contribuer positivement au résultat du groupe. En 2016, l’entreprise a examiné comment, à partir de la plateforme existante dont l’évolution est positive, accélérer encore la croissance de ces activités.

 

Perspectives pour 2017

Le premier semestre 2017 sera marqué par un chiffre d’affaires en baisse, étant donné que bon nombre de projets pour des grands comptes et en equipes de construction n’entreront en phase d’exécution qu’au second semestre 2017. Le carnet de commandes pour 2017 et les années suivantes, qui atteint 127 millions d’euros, est déjà bien rempli, d’autant que ce total n’inclut pas encore les projets décrochés entre-temps, comme les ‘Gedempte Zuiderdokken’ à Anvers. En 2017, l’entreprise poursuivra la mise en oeuvre du programme d’excellence opérationnelle ‘Secure’. Il s’agira donc d’une année de transition.

Vanlaere1

Open

Communiqués de presse