Présentation

CFE SA (y inclus DEME)

AvH: 60,40%

(€ 1.000)  2017 2016
Chiffre d’affaires 3.066.525 2.797.085
EBITDA 500.734 465.863
EBIT 267.157 227.570
Résultat net (part groupe)  180.442 168.411
Fonds propres (part groupe) 1.641.904 1.521.559
Trésorerie nette -351.909 -213.051
Total du bilan 4.646.893 4.328.219
Carnet de commandes (€ mio) 4.851 4.757
Personnel 8.689 7.752

 

Chiffres clés

Direction

Photos

CFE

Beneficial interest AvH: 60,40%
AvH Contact: Piet Dejonghe
www.cfe.be

CFE est un groupe industriel belge coté sur Euronext Bruxelles, avec trois grands domaines d'activité : ‘Dragage, Environnement, Activités Offshore et Infrastructures’, ‘Contracting’, qui comprend les activités construction, multitechniques et rail, et enfin ‘Promotion Immobilière’

Informations extraites du rapport annuel 2017

Aperçu financier de l’année 2017

Pour CFE, 2017 a été une bonne année : tant CFE Contracting que le pôle Promotion Immobilière ont réalisé une forte augmentation de leur contribution au résultat du groupe. Le niveau élevé du carnet de commandes (y inclus 241,8 millions d'euros de l'acquisition de A.A. Van Laere) prouve également que CFE est sur la bonne voie. CFE (hors DEME) a réalisé un bénéfice net de 23,9 millions d’euros, contre 13,0 millions d’euros en 2016.

 

Aperçu opérationnel de l’année 2017

Plus que jamais, la nouvelle organisation, qui allie autonomie et synergie, a démontré sa pertinence en 2017. Le rapport d'activités du pôle ‘Dragage, Environnement, Activités Offshore et Infrastructures’ est repris aux pages 66 à 69 du présent rapport annuel.

 

Contracting

Chez CFE Contracting, le chiffre d’affaires a diminué en 2017 pour s’établir à 717,6 millions d’euros. Cette baisse attendue résulte principalement d’un retard au démarrage de plusieurs grands chantiers en Belgique et des conditions socio-économiques difficiles en Tunisie. Sur le plan international, les activités en Pologne ont, en particulier, connu une forte croissance. Le carnet de commandes de CFE Contracting à fin 2017 était en nette progression à 1.229,7 millions d’euros (+44,6% ou +15,1% à périmètre constant). Ceci est lié d’une part à de nouvelles commandes dans le segment Construction à Bruxelles et en Pologne et dans le segment Rail & Utility Networks. En outre, le pôle a été encore renforcé fin 2017 par l'acquisition de A.A. Van Laere. Cette acquisition permettra aux deux groupes de construction, qui continueront à opérer sous leurs marques existantes, de collaborer de façon optimale en Belgique. Le rapport d'activités de A.A. Van Laere our 2017 est repris à la page 73 du présent rapport annuel. A partir de 2018, les résultats de A.A. Van Laere seront repris dans les chiffres de CFE.

En mai 2017, le rapprochement entre MBG et Atro Bouw a été finalisé. Les activités se poursuivent sous le nom MBG. Toutes les écoles du programme 'Scholen van Morgen' (Ecoles de demain) ont été livrées. Le chantier de l’hôpital AZ Sint-Maarten (Malines) a bien avancé, tout comme celui de l'Antwerp Management School (Anvers). Les perspectives pour 2018 sont excellentes, avec plusieurs nouveaux projets à Gierle, Bruxelles et Bruges. BPC, l'entité issue de la fusion de CFE Brabant et BPC Brabant, a entre autres livré l'hôpital CHIREC à Delta et achevé le siège d'AXA Belgium. BPC a poursuivi les travaux sur les projets en cours et a entamé une dizaine de nouveaux chantiers. BPC confirme ainsi son leadership dans la construction de bâtiments à Bruxelles. En 2017, les entités Leloup Entreprise Générale et Amart ont fusionné sous la marque Amart, qui a mené à bien différents chantiers. Le carnet de commandes devrait faire croître l'activité de 50% en 2018. BPC Wallonie a cependant vu son activité diminuer temporairement après que plusieurs projets aient été reportés à 2018.

Au Grand-Duché de Luxembourg, CLE maintient son niveau d'activité élevé de 2016, avec la livraison de plusieurs grands projets de construction tels que la Galerie Kons et l'école Aloyse Kayser. L’entreprise a aussi entamé deux nouveaux projets de génie civil. En Pologne, CFE Polska voit son chiffre d'affaires et ses marges remonter, avec une belle croissance des commandes pour des clients internationaux. En Tunisie, CTE a conclu deux contrats avec Siemens et le Ministère de l'équipement. La conjoncture dans le pays incite toutefois à la prudence quant aux perspectives.

Groep Terryn a enregistré une belle croissance dans le domaine des produits en bois lamellé-collé. Avec un carnet de commandes en hausse pour toutes ses activités, l’entreprise aborde 2018 avec confiance.

En 2017, un cluster ‘Electro VMA’ a été constitué avec VMA, VMA West, Vanderhoydoncks, Nizet et différentes entités internationales. Ce cluster a réalisé une grande partie de son chiffre d'affaires avec des installations dans le domaine de la santé et des bureaux en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Le département ‘Automotive’ a réalisé d'importants projets d'automatisation entre autres pour Audi à Forest et Volvo à Gand et Charleston (Etats-Unis). Globalement, 2017 a été une bonne année. Les perspectives pour 2018 sont bonnes également. Dans l’activité HVAC, le premier semestre a été difficile pour Druart. Début 2018, le beau projet Rive Gauche à Charleroi a été livré. 2018 devrait être une année plus fructueuse, vu le grand nombre de commandes. Sur le marché de la maintenance et des services techniques, be.Maintenance a encore consolidé sa position en Belgique en élargissant son portefeuille ‘maintenance’ pour le programme 'Scholen van Morgen'.

En ce qui concerne l’activité ‘signalisation’, ENGEMA et Louis Stevens & Co ont réalisé différents projets et les travaux préparatoires pour le projet ETCS niveau 2 sur le réseau ferroviaire belge ont démarré. L’activité ‘caténaire’ a connu une bonne année, avec différents projets pour Infrabel et Tuc Rail. L’acquisition de Coghe en fin d'année renforce sensiblement l’activité ‘track’. En combinant le parc d’équipements de Remacom et celui de Coghe, CFE est désormais en mesure d'offrir à ses clients des solutions intégrées. En 2017, ETEC et ENGEMA Lignes se sont regroupées en une seule et même entreprise afin de centraliser les activités ‘utilities’. Dans cette activité, l’année a été bien remplie avec, entre autres, l’extension de la ligne à haute tension qui relie les parcs éoliens belges au réseau à Dudzele et l’installation de l’éclairage définitif du Beffroi de Mons, classé par l’UNESCO.

 

Promotion Immobilière

BPI regroupe les activités immobilières du groupe en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en Pologne. Vu le net développement de ses commandes ces dernières années, elle a remanié son organisation et renouvelé son identité visuelle afin de mieux répondre aux défis d'un marché hautement concurrentiel.

En Belgique, BPI a notamment poursuivi ou achevé la commercialisation des projets Solvay à Ixelles, Erasmus Garden à Anderlecht et Les Hauts Prés à Uccle. La vente de la participation dans le projet Oosteroever à Ostende a renforcé les résultats immobiliers du groupe.

Au Grand-Duché, BPI Luxembourg a notamment livré le projet Kons, commercialisé les dernières unités du projet Bettembourg, achevé la commercialisation du projet Kiem sur le plateau du Kirchberg et assuré la gestion et la commercialisation du projet Glesener à Luxembourg-ville.

En Pologne, BPI Polska a clôturé avec un beau succès commercial la dernière phase du projet Four Oceans à Gdansk et poursuit la construction des projets Bulwary Ksiazece à Wroclaw et Wola Libre à Varsovie. BPI Polska détient également une participation de 90% dans deux nouveaux projets à Poznan et Varsovie.

 

Activités non transférées

La gestion opérationnelle et l’entretien du Grand Hôtel en N’Djamena ont été transférés, en juin 2017, à l’exploitant de l’hôtel désigné par le gouvernement du Tchad. Les créances sur le Tchad sont restées inchangées par rapport à fin décembre 2016.

 

Perspectives pour 2018

Le groupe CFE verra son chiffre d'affaires augmenter sensiblement en 2018, au vu des carnets de commandes bien remplis tant chez DEME que chez Contracting.

Open

Communiqués de presse

25/05/2018 CFE : Déclaration intermédiaire
13/03/2018 CFE : BPI et Xior Student Housing ont conclu un accord sur l'acquisition d'un complexe pour étudiants situés à Bruxelles
28/02/2018 CFE : Résultats annuels 2017