Presentation

Management

Pictures

CFE

Beneficial interest AvH: 60.40%
AvH Contact: Piet Dejonghe
www.cfe.be

CFE is a Belgian Industrial group, listed on Euronext Brussels, active in three major areas: Dredging and Marine Engineering, Contracting, and Real Estate Development.

Information from the 2016 annual report

Financial overview 2016

After two difficult years of reorganization in 2014 and 2015, CFE closed 2016 with a positive result and a well-filled order book.

CFE improved the performance of its Contracting division in terms of turnover, profit and order book. In CFE’s new organizational structure, the Contracting activity bears fully its own overhead as of 2016. Nevertheless, the net profit of Contracting increased to 10.4 million euros compared with 9.7 million euros in 2015. The order book increased slightly to 850.5 million euros (2015: 836.3 million euros).

The Real Estate Development division continued in 2016 with the development of projects that had been started up earlier. Since no major transactions were finalized in 2016, the result of this division remains fairly limited.

In 2016, CFE took an important step in the reduction of the activities and losses of the Holding and the operations that were not transferred to Contracting. As a result of the transfer to DEME of the Civil Engineering activities at the end of 2015 and the scaling down of business in Africa following the delivery in 2015 of large-scale projects in Chad and Algeria, the turnover of this segment in 2016 decreased to 36.3 million euros.

Operational overview 2016

The reorganization carried out in 2015 took shape in a rearrangement of CFE’s activities (except for DEME’s dredging activity) in two independent entities: CFE Contracting (Benelux, Poland and Tunisia) for construction, multitechnics and rail infra & utility networks, and BPI for the entire real estate development activity. This structure, which in no way precludes productive synergies, soon began to bear fruit.

A small number of activities remain in the holding, such as international construction, which focuses on the completion of contracts in progress and the recovery of the amounts due by Chad (60 million euros).

Contracting

2016 was a positive year for CFE Contracting, with a general increase in results in several markets, in Belgium and internationally (Poland, Luxembourg and Tunisia). The satisfactory order book level means that the company can look forward to 2017 with confidence.

The two branches of CFE Bouw Vlaanderen reported another excellent year. MBG continued to work on the AZ Sint-Maarten hospital project (Mechelen) and completed several projects of the ‘Scholen van Morgen’ (Schools of Tomorrow) programme. Atro Bouw completed the prestigious ‘O Building’ with its gold-coloured facades for the University of Antwerp, and reported a vigorous turnover increase. The two branches will grow towards a closer partnership in 2017. Groep Terryn, now a full entity of CFE, went through a year of transition under the leadership of a new management team. Among other projects, BPC Brabant completed the large shopping centre Docks Brussels to the customer’s satisfaction. CFE Brabant has returned to profit and merged with BPC Brabant on January 1, 2017, and now operates under the name BPC. A merger is also planned between Amart and Leloup Entreprise Générale, which increased its turnover by 50%. After a solid growth, BPC Hainaut-Liège-Namur reported a slight downturn. Nevertheless, the year saw the completion of several major projects, such as the ‘Les Grand Prés’ shopping centre in Mons.

In Luxembourg, CLE started, continued or completed a large number of construction and civil engineering projects, such as Galerie Kons and Pulvermühle Viaduct. Turnover increased by 60%. CFE Polska recorded an excellent result in Poland, ending the year with a 40% turnover increase and highly satisfactory margins, despite increased competition. In Tunisia, CTE is still confronted with difficult market conditions.

Early 2017, an ‘Electro’ cluster was formed with VMA, VMA West, Vanderhoydonks and Nizet Entreprise as a group specializing in electrotechnical installations for the construction, infrastructure and manufacturing industries. VMA carried out major automation and installation projects in the automotive industry, the healthcare and office sectors. It saw its turnover increase and recorded good results. The same picture emerges for VMA West and Vanderhoydonks. Nizet Entreprise carried out numerous assignments in Belgium, Sri Lanka and Vietnam. It opened a branch in Luxembourg. Despite some fine achievements, such as the ‘Rive Gauche’ project in Charleroi, 2016 was a difficult year for Druart. The new management team is tasked with improving the company’s profitability in 2017. The subsidiary Procool saw its turnover increase by 25% and has a well-filled order book. be.Maintenance further strengthened its position as a major player on the technical maintenance and services market.

 

ENGEMA reported a stable level of business in signalling and replacement of overhead contact lines, and an increase in activity for electrification works. After a thorough reorganization, ETEC reported a profit in 2016. Louis Stevens & Co carried out several electrification and telecom installation contracts. Remacom continued the activities developed in 2015, primarily for Infrabel.

Real Estate Development

BPI, which encompasses all the group’s real estate activities in Belgium, Luxembourg and Poland, has successfully continued its development and sales of several big projects.

In Belgium, BPI continued work on the Solvay project in Elsene and the Oosteroever project in Ostend, launched the sale of the Erasmus Garden apartments, and took the first steps in an ambitious project on the site of Allianz in the centre of Brussels.

In Luxembourg, BPI Luxembourg finished the Kons project (delivery in 2017), received final planning permission for the G4S project, started sales of the site on Route d’Esch, and won the Kiem project on the Kirchberg plateau.

In Poland, all but one of the units of the Wola Tarasy project were sold by January 1, 2017. Sales of the Wola Libre project in Warsaw continued. In Gdansk, tower blocks 3 and 4 of the Four Oceans complex have virtually all been sold. BPI Polska also started sales of the Bulwary Książęce project in Wroclaw and acquired a site in Warsaw for a residential property.

 

Outlook 2017

The Contracting division should in 2017 confirm the positive trend that was begun in 2016. The Real Estate Development division should report a substantially higher net result in 2017. The result of the Holding and non-transferred items will very much depend on how the situation in Chad will evolve for the CFE group.

16-3618-CFE_Tabel _UK

16-3618-CFE_Tabel _2_UK

Open

Press releases

Présentation

Direction

Photos

CFE

Beneficial interest AvH: 60,40%
AvH Contact: Piet Dejonghe
www.cfe.be

CFE est un groupe industriel belge coté sur Euronext Bruxelles et actif dans trois grands domaines : Dragage et Travaux maritimes, Contracting et Promotion Immobilière.

Informations extraites du rapport annuel 2016

Aperçu financier de l’année 2016

Après deux années de réorganisation difficiles en 2014 et 2015, CFE clôture 2016 en bénéfice et avec un carnet de commandes bien rempli.

CFE a pu améliorer à la fois le chiffre d’affaires, le bénéfice et le carnet de commandes de son pôle Contracting. Dans la nouvelle structure organisationnelle de CFE, l’activité de Contracting supporte entièrement ses propres frais généraux depuis 2016. Malgré cela, le bénéfice net de Contracting est en hausse et s’établit à 10,4 millions d’euros, contre 9,7 millions d’euros en 2015. Le carnet de commandes a légèrement augmenté pour atteindre 850,5 millions d’euros (2015 : 836,3 millions d’euros).

Le pôle Promotion Immobilière a poursuivi en 2016 le développement de projets entamés précédemment. Aucune transaction importante n’ayant été finalisée en 2016, le résultat de ce pôle reste assez limité.

En 2016, CFE a franchi un pas important dans la suppression des activités et des pertes du Holding et des opérations non transférées à ‘Contracting’. Suite à la cession à DEME de la branche ‘Génie civil’ fin 2015 et à la diminution du chiffre d’affaires en Afrique après la livraison en 2015 de grands projets au Tchad et en Algérie, le chiffre d’affaires de ce segment retombe à 36,3 millions d’euros en 2016.

Aperçu opérationnel de l’année 2016

La réorganisation menée en 2015 s’est concrétisée par une redistribution des activités de CFE (à l’exception de l’activité de dragage de DEME) en deux entités autonomes : d’une part CFE Contracting (dans le Benelux, en Pologne et en Tunisie) pour la construction, les multitechniques et rail infra & utility networks, d’autre part BPI pour l’ensemble de la promotion immobilière. Cette filialisation, qui n’exclut en rien les formes de synergie rentables, a rapidement porté ses fruits.

Un nombre limité d’activités restent au niveau du holding, comme l’activité de construction internationale, qui se consacre à l’achèvement de contrats en cours et au recouvrement de la créance (60 millions d’euros) sur le Tchad.

Contracting

2016 fut une année positive pour CFE Contracting, avec des résultats globalement en hausse sur différents marchés, en Belgique comme à l’étranger (Pologne, Luxembourg et Tunisie). Grâce au niveau satisfaisant des carnets de commandes, 2017 peut être envisagée avec confiance.

Les deux succursales de CFE Bouw Vlaanderen ont à nouveau connu une excellente année. MBG a poursuivi le chantier de l’hôpital AZ Sint-Maarten (Malines) et a achevé plusieurs chantiers dans le cadre du programme ‘Scholen van Morgen’ (Ecoles de Demain). Atro Bouw a livré le prestigieux ‘Bâtiment O’ aux façades dorées pour l’Université d’Anvers et a enregistré une forte progression de son chiffre d’affaires. Les deux succursales poursuivront leur convergence en 2017. Groep Terryn, qui forme désormais une entité à part entière de CFE, a vécu une année de transition sous la conduite d’une nouvelle équipe dirigeante. BPC Brabant a livré, entre autres, le grand centre commercial Docks Bruxelles à la satisfaction du client. CFE Brabant, qui a renoué avec la rentabilité, a fusionné avec BPC Brabant au 1er janvier 2017 et opère désormais sous la marque BPC. Une fusion est également prévue entre Amart et Leloup Entreprise Générale, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 50%. Après une solide croissance, BPC Hainaut- Liège-Namur a subi un léger recul. L’année a néanmoins été marquée par la livraison de plusieurs grands projets, dont le centre commercial ‘Les Grand Prés’ à Mons.

Au Grand-Duché de Luxembourg, CLE a entamé, poursuivi ou livré un grand nombre de projets de construction et de génie civil, dont la Galerie Kons et le Viaduc de Pulvermühle. Le chiffre d’affaires a augmenté de 60%. En Pologne également, CFE Polska affiche un excellent résultat et clôture l’année avec un chiffre d’affaires en hausse de 40% et de belles marges, malgré une concurrence accrue. En Tunisie, CTE reste confrontée à des conditions de marché difficiles.

Dans la division Multitechnique, un cluster ‘Electro’ a été constitué, début 2017, comprenant VMA, VMA West, Vanderhoydonks et Nizet Entreprise, dans le but de former un groupe solide dans les installations électriques pour la construction, l’infrastructure et l’industrie. VMA a exécuté d’importantes commandes d’automatisation, outre diverses installations dans l’automobile, les secteurs de la santé et des bureaux. Son chiffre d’affaires est en augmentation et elle réalise de bons résultats. Ceci vaut également pour VMA West et Vanderhoydonks. Nizet Entreprise a mené de nombreuses activités en Belgique, au Sri Lanka et au Vietnam. Elle a ouvert une succursale au Grand-Duché de Luxembourg. Malgré quelques belles réalisations, comme le projet ‘Rive Gauche’ à Charleroi, 2016 a été une année difficile pour Druart. La nouvelle direction a pour mission d’améliorer la rentabilité de l’entreprise en 2017. La filiale Procool voit son chiffre d’affaires augmenter de 25% et dispose d’un carnet de commandes bien rempli. be.Maintenance a encore renforcé sa position en tant qu’acteur de premier plan sur le marché de la maintenance et des services techniques.

 

ENGEMA a connu une activité stable dans la signalisation et le remplacement de caténaires et une activité en hausse dans l’électrification. Réorganisée en profondeur, ETEC a clôturé l’année en bénéfice. Louis Stevens & Co a exécuté diverses commandes d’électrification et d’installations télécom. Remacom a poursuivi les activités développées en 2015, principalement pour Infrabel.

Promotion Immobilière

BPI, qui regroupe les activités immobilières du groupe en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en Pologne, a poursuivi avec succès le développement et la commercialisation de divers grands projets.

En Belgique, BPI a notamment poursuivi la livraison des projet Solvay à Ixelles et Oosteroever à Ostende, a lancé la commercialisation des appartements Erasmus Garden et a franchi les premières étapes d’un projet ambitieux sur le site Allianz dans le centre de Bruxelles.

Au Grand-Duché, BPI Luxembourg a mis la touche finale au projet Kons (livraison en 2017), a obtenu l’approbation finale pour le projet G4S, a commencé la commercialisation du site sur la route d’Esch et a acquis le projet Kiem sur le plateau du Kirchberg.

En Pologne, au 1er janvier 2017, toutes les unités du projet Wola Tarasy sauf une étaient vendues. La commercialisation de Wola Libre se poursuit à Varsovie. A Gdansk, les tours 3 et 4 du complexe Four Oceans sont presque entièrement vendues. BPI Polska a aussi entamé la commercialisation du projet Bulwary Książęce à Wroclaw et a acquis un terrain pour un bâtiment résidentiel à Varsovie.

 

Perspectives pour 2017

Le pôle Contracting devrait confirmer en 2017 l’évolution positive qui s’est amorcée en 2016. Le pôle Promotion Immobilière devrait afficher un résultat net sensiblement plus élevé en 2017. Le résultat du pôle Holding et des activités non transférées dépendra en grande partie de l’évolution du groupe CFE au Tchad.

Cfe1

Cfe2

Open

Communiqués de presse

31/08/2017 CFE : Résultats semestriels 2017
19/05/2017 CFE : Déclaration intermédiaire
29/03/2017 CFE : L'immeuble KONS, développé par le Groupe IMMOBEL, BPI Luxembourg et BESIX RED est entièrement terminé et livré