Présentation

Direction

Photos

Rent-A-Port

Beneficial interest AvH: 72,2%
AvH Contact: Koen Janssen
www.rentaport.be

Rent-A-Port développe des projets portuaires et des zones industrielles portuaires ‘greenfield’. La gestion intégrale de la distribution des services collectifs (électricité, eau, collecte des déchets, épuration d’eau) doit permettre de financier les initiatives en matière d’énergie renouvelable et d’approvisionnement en eau potable. Ces initiatives sont mises en oeuvre par les filiales Rent-A-Port Green Energy et Infra Induss, un joint venture avec Waterlink.

Informations extraites du rapport annuel 2016

2016 a été, pour Rent-A-Port et Rent-A-Port Green Energy, une année de consolidation et de préparation de la croissance future.

La cession de la participation de Rent-A-Port dans les parcs éoliens offshore Rentel, Seastar et Mermaid aux actionnaires AvH et CFE a permis de renforcer le bilan de Rent-A-Port en 2016. Le ratio d’endettement a sensiblement diminué. Les activités de développement au Vietnam et à Oman, qui expliquent pour une part substantielle le résultat de Rent-A-Port, sont intégrées par mise en équivalence.

Suite aux recrutements opérés à Oman, au Vietnam et au Qatar, l’effectif en personnel du groupe Rent-A-Port a augmenté et s’établit actuellement à 330 collaborateurs. Ceux-ci sont spécialisés en engineering, en gestion financière et en opérations portuaires.

Au Vietnam et à Oman, des pas ont été franchis en vue de renforcer le contrôle des réseaux de distribution d’électricité du groupe. Les autorités locales et centrales de ces pays sont en plus demandeuses pour la production d’énergie verte, si bien que la transition vers l’éolien, les panneaux solaires et le ‘waste to energy’ entre dans une phase décisive.

Dans la province de Quang Ninh (Vietnam), Rent- A-Port a pris la direction lors de l’obtention de deux grandes concessions : Tien Phong Sud (360 ha, sans partenaire externe) et Tien Phong Nord (1.200 ha, en partenariat avec une entreprise du Qatar). En 2016, le remblayage hydraulique de Tien Phong Sud a commencé et la structure administrative nécessaire a été mise en place pour un premier parc industriel. Le ’Investment Certificate’ requis a été obtenu le 28 décembre 2016. Ce projet est sur la même ligne de ce que Rent-A-Port a réalisé avec la concession Dinh Vu dans les années 2001 à 2004.

L’approche ‘home country’, avec une connaissance approfondie du pays et les contacts nécessaires, a été appliquée avec succès au Vietnam, à Oman et au Qatar en 2016. C’est ainsi qu’au Vietnam, en étroite concertation avec le gouvernement national à Hanoï, une série d’initiatives ont été entreprises pour l’autonomisation du réseau de distribution électrique de Dinh Vu, l’enlèvement massif des déchets flottants de la Baie d’Halong et la production d’eau douce propre à l’irrigation dans le Delta du Mékong.

Rentaport1

Open