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SNTC

Beneficial interest AvH: 75%
AvH Contact: Koen Janssen

La Société Nationale de Transport par Canalisations (SNTC), fondée à l’origine par l’Etat belge, est spécialisée dans la réalisation et l’entretien de canalisations pour le transport de gaz industriels et de produits pour l’industrie pétrochimique.

Informations extraites du rapport annuel 2016

Les canalisations constituent, pour le secteur pétrochimique, des conduites d’alimentation stratégiques, fiables, sûres et respectueuses de l’environnement et sont indispensables pour son ancrage en Belgique. En tant que gestionnaire d’un réseau de canalisations de 700 km, la SNTC y apporte sa contribution. Pour pouvoir assurer la gestion de manière optimale, la SNTC a recours à un vaste système de gestion de la sécurité et à un système d’information géographique.

La SNTC a été étroitement impliquée dans les discussions relatives à la révision de la législation sur la sécurité du transport des gaz et autres produits par canalisations. Cette législation révisée entrera en vigueur en 2017. L’examen des modifications éventuelles à apporter au système existant de gestion de la sécurité pour répondre à cette législation révisée a déjà commencé.

Nitraco (joint venture entre SNTC et Praxair) a mis en service en 2016 la nouvelle canalisation d’oxygène entre ses centrales d’Anvers et de Zwijndrecht, ainsi que le prolongement d’une canalisation d’azote existante vers Vynova, à Tessenderlo. Par ailleurs, le projet concernant les nouvelles extensions du réseau d’azote existant dans la zone portuaire d’Anvers a été achevé et l’extension du réseau d’oxygène existant dans la zone portuaire anversoise vers la raffinerie Total d’Anvers a démarré.

La SNTC a conclu en 2016 un accord avec Nippon Shokubai Europe (NSE) pour la pose d’une nouvelle conduite de propylène entre le site Oiltanking Antwerp Gas Terminal et le site de NSE à Zwijndrecht pour l’approvisionnement de la nouvelle usine. La construction de cette conduite a démarré fin 2016 et devrait être achevée à la mi-2017. La mise en service, toutefois, n’interviendra que début 2018.

Le résultat de l’exercice 2016 est légèrement supérieur à celui de 2015. Cette progression est due principalement à la mise en service des nouvelles canalisations Nitraco et à une hausse du transport sur la canalisation de propylène Anvers-Geel. Pour 2017, indépendamment des modifications engendrées par la vente de Canal Re début janvier 2017, un résultat similaire à celui de 2016 est attendu. Pour les prochaines années, on s’attend à ce que les nouvelles canalisations aient un impact positif sur le résultat de la SNTC.

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