Presentation

Pictures

Sagar Cements

Beneficial interest AvH: 19.9%
AvH Contact: John-Eric Bertrand
www.sagarcements.in

Sagar Cements is a listed manufacturer of cement, based in Hyderabad (India). The plants in the states Telangana and Andhra Pradesh, in the south of India, have a total cement capacity of 4 million tonnes per year.

Information from the 2016 annual report

In 2016, India had the fastest growing economy in the world, stimulated by economic reforms, low commodity prices and stable inflation. Nevertheless, growth in the construction industry remained low as a result of delays in large infrastructure works and the challenges presented by the demonetization of the Indian banknotes which had a serious impact on demand at the end of the year.

Sagar Cements reported only a limited turnover increase in 2016, from 7,524 million INR in 2015 to 7,690 million INR in 2016. As the persistent over-capacity and low market demand were reflected in lower prices, the strong increase in volumes could not be translated into a similar turnover increase. The increase in sales volumes was made possible by a continuous increase in the capacity utilization of BMM. The acquisition in 2015 of BMM Cements, based in the south of Andhra Pradesh, with a capacity of 1 million tonnes and its own 25 MW thermal power plant, resulted in the expansion of Sagar’s production capacity to 3.75 million tonnes in 2015 and a significant optimization of the company’s transport costs. The BMM plant is situated on the southern edge of the historical markets of Sagar’s Matampally plant. Sagar increasingly supplied the southern markets of Karnataka and Tamil Nadu, which are characterized by a more favourable dynamic of demand and supply, from BMM. The BMM plant made a significant operational contribution to the group’s result in 2016.

At the same time, Sagar continued to diversify beyond its core markets Andhra Pradesh and Telangana by increasing sales on the eastern markets. In order to limit the logistical costs of supplying those markets and to optimize the capacity utilization of the furnace of the Matampally plant, Sagar Cements acquired a grinding unit with an annual capacity of 0.18 million tonnes of cement. This acquisition will enable Sagar to supply the east coast states of Andhra Pradesh and Odisha with slag cement (PSC) made from clinker from the Matampally plant. The company is currently expanding the capacity of the grinding unit to 0.3 million tonnes and intends to increase it to 1.5 million tonnes per year.

Sagar Cements increased its capital by 31 million euros in two phases at the end of 2016 and the beginning of 2017 to finance this expansion and to invest in its own 15 MW thermal power plant and a 6 MW heat recovery system in the cement plant in Matampally. This will further reduce its dependence on the national grid and optimize the cost of power generation. At year-end 2016, AvH subscribed to the first share issue on a 50/50 basis with the Reddy family, the developers of Sagar Cements. The second phase of the capital increase was reserved for qualified institutionals and was successfully closed in February 2017. As a result, AvH’s stake decreased slightly to 17.6%.

The states of Andhra Pradesh and Telangana are currently engaged in major infrastructure projects such as seaports, airports and industrial corridors. Further public spending on infrastructure and a long-expected recovery of rural demand are also expected to stimulate the demand for cement. Since no extra capacity is expected to be brought into operation in southern India until 2018, the utilization level in the region is expected to increase significantly.

16-3618-Sagar _Tabel _UK

Open

Press releases

Présentation

Photos

Sagar Cements

Beneficial interest AvH: 19,9%
AvH Contact: John-Eric Bertrand
www.sagarcements.in

Sagar Cements est un producteur de ciment coté en bourse, basé à Hyderabad (Inde). Les usines dans les états Telangana et Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde, ont une capacité totale de 4 millions de tonnes de ciment par an.

Informations extraites du rapport annuel 2016

Stimulée par les réformes économiques, le faible niveau des prix des matières premières et une inflation stable, l’économie indienne a connu en 2016 l’une des plus fortes croissances au niveau mondial. Dans le secteur de la construction, néanmoins, la croissance est restée faible suite aux retards pris dans de grands projets d’infrastructure et aux défis posés par la démonétisation des billets de banque indiens, qui ont sérieusement affecté la demande en fin d’année.


Sagar Cements n’a enregistré qu’une faible augmentation du chiffre d’affaires en 2016, celui-ci passant de 7.524 millions INR en 2015 à 7.690 millions INR en 2016. La surcapacité persistante et la faiblesse de la demande sur le marché ont entraîné une baisse des prix, si bien que la forte augmentation des volumes de vente n’a pas pu se traduire par une augmentation proportionnelle du chiffre d’affaires. La hausse des volumes vendus est possible grâce à une augmentation persistante du taux d’occupation de BMM. La reprise en 2015 de BMM Cements, située dans le sud de l’Andhra Pradesh, qui possède une usine d’une capacité de 1 million de tonnes et sa propre centrale thermique de 25 MW, a entraîné une expansion de la capacité de production de Sagar à 3,75 millions de tonnes en 2015 et une optimisation significative des frais de transport de l’entreprise. L’usine de BMM se trouve à la limite sud des marchés historiques de l’usine de Sagar à Matampally. Sagar a desservi de manière croissante, au départ de BMM, les marchés de Karnataka et Tamil Nadu situés au sud, caractérisés par une dynamique d’offre et de demande plus favorable. L’usine de BMM a fourni en 2016 une importante contribution opérationnelle aux résultats du groupe.

Dans le même temps, Sagar a poursuivi sa diversification au-delà de ses marchés clés de l’Andhra Pradesh et du Telangana par la vente sur les marchés de l’est. Pour limiter les coûts logistiques de l’approvisionnement de ces marchés et optimaliser l’occupation de la capacité du four de l’usine de Matampally, Sagar Cements a acquis à Vizag une installation de broyage d’une capacité de 0,18 million de tonnes de ciment par an. Grâce à cette acquisition, Sagar pourra offrir dans les zones côtières de l’est, les états d’Andhra Pradesh et d’Odisha, du ciment de haut fourneau (PSC) ainsi que des klinkers sortant de l’usine de Matampally. L’entreprise étend actuellement la capacité de l’installation de broyage à 0,3 million de tonnes et a l’intention de l’accroître encore pour atteindre 1,5 million de tonnes par an.


Sagar Cements a augmenté son capital de 31 millions d’euros en deux phases, fin 2016 et début 2017 pour financer cette expansion et pour investir dans sa propre centrale électrique thermique de 15 MW et dans un système de récupération de chaleur de 6 MW à la cimenterie de Matampally. Ceci permettra de réduire d’autant la dépendance au réseau électrique et d’optimaliser le coût de la production d’électricité. Fin 2016, AvH a souscrit à la première émission d’actions sur une base 50/50 avec la famille Reddy, les promoteurs de Sagar Cements. La deuxième phase de l’augmentation de capital était réservée aux ‘qualified institutionals’ et a été clôturée avec succès en février 2017. En conséquence, la participation d’AvH a légèrement diminué pour s’établir à 17,6%.


Les états de l’Andhra Pradesh et du Telangana mènent actuellement de grands projets d’infrastructure comme des ports, des aéroports et des zones industrielles. Nous pensons par ailleurs que la demande de ciment sera stimulée par des dépenses publiques supplémentaires dans les infrastructures et par une reprise - attendue de longue date - de la demande dans les zones rurales. Etant donné que l’on ne prévoit pas de mise en service de nouvelles capacités dans le sud de l’Inde avant 2018, l’occupation de la capacité dans la région devrait augmenter sensiblement.

Sagar1

Open

Communiqués de presse