Presentation

Management

Pictures

Sipef

Beneficial interest AvH: 27.8%
AvH Contact: Tom Bamelis
www.sipef.com

Sipef is a Belgian listed plantation group specializing in sustainable tropical agriculture (60,637 ha oil palms, 6,325 ha rubber) in Indonesia and Papua New Guinea.

Information from the 2016 annual report

The group’s core activities are historically situated on the island of Sumatra in Indonesia, where a total of 47,016 hectares have been planted with oil palms and 6,325 hectares with rubber trees, supported by five palm oil extraction mills and three rubber factories. In the hills near Bandung, on the island of Java, lies Cibuni, a high-quality tea plantation of 1,743 planted hectares and a factory for the production of black tea. The Indonesian operations are the most important for the group, representing 58.4% of the gross operating profit.

A second, albeit smaller, plantation operation has been developed in Papua New Guinea since the nineteen seventies. The oil palm plantations were steadily expanded to an operation with 13,621 hectares of oil palms and three extraction mills, while the rubber operations were sold in 2016 as they were not profitable. Including the harvests from roughly the same area of oil palms belonging to neighbouring farmers, the palm oil activities in Papua New Guinea generate 35.4% of the gross operating profit.

The company’s focus is entirely on Southeast Asia. The historically more important interests in African agricultural business are now confined to the profitable production of bananas and tropical flowers in Ivory Coast for the European export market on a total area of 732 planted hectares, which in 2016 represented 4.8% of the gross operating profit.

Financial overview 2016

Sipef had a good year in operational terms, with a solid increase in palm oil production during the fourth quarter making up for the relatively difficult production conditions earlier in the year. With stable costs and rising selling prices for palm oil and rubber towards the end of the year, the group’s annual turnover increased by 18.2% and the gross operating profit by 69.1%. Consequently, the operating result amounted to 47.5 million USD compared with 21.4 million USD in 2015.

As the long-term investments in the agricultural sector are traditionally financed from the company’s equity, the financial costs are very limited. After an effective tax rate of 26.9%, Sipef realized a net IFRS result (group share) of 39.9 million USD, which is more than double the result of 18.7 million USD in 2015.

Operational overview 2016

16-3618-Sipef _Grafiek _UK

The palm oil activities experienced the delayed effects of the El Niño drought that prevailed in 2015 particularly in the second and third quarters of 2016. The trend was reversed by an exceptionally productive fourth quarter, allowing the year to close with a 2.3% overall production increase for the group. The relatively young plantations in the UMW/TUM palm oil project in North Sumatra (+33.9%) and those of Hargy Oil Palms in Papua New Guinea (+7.9%) were markedly less affected by the drought than the more mature plantations elsewhere in North Sumatra (-7.7%) and in Agro Muko in Bengkulu (-2.0%). The older plantations of neighbouring farmers in Papua New Guinea needed more time to recover as well (-2.1%).

The annual increases in workers’ wages imposed by the local authorities were to a considerable extent offset by lower fertilizer and fuel prices, while the persistent weakening of the local currencies against the USD also helped to keep production costs in USD terms well under control.

At first, the palm oil markets totally ignored the signals of the projected lower palm oil production volumes caused by El Niño, and the record soybean harvests in South America supported this negative price trend. It was only in the third quarter that the industry came to realize the full impact of a six-million-tonne reduction in the annual volumes of the two main producing countries, Indonesia and Malaysia. Such a decrease had never occurred before, and the low stocks pushed up prices, particularly for the short-term positions. It meant that the year ended at a price of 765 USD per tonne, CIF Rotterdam.
Despite the sale of the loss-making rubber plantations in Papua New Guinea and a 3% volume increase in Indonesia, the contribution of the rubber activities to the gross operating profit remained slightly negative. The persistently low rubber prices in 2016 did not allow even the highly cost-effective plantations in Indonesia to make a profit; therefore the sudden increase in world market prices towards the year-end was most welcome. Increased demand from China and the prospects of an economic upswing in the US after the presidential elections, in combination with heavy rainfall in the producing countries Thailand and Vietnam, gave a different picture of existing stocks and pushed prices up again above 2 USD per kg.

The black tea which Sipef grows in Indonesia is similar in quality to Kenyan tea, which was in sufficient supply during the first months of the year thanks to good precipitation. It was not until the fourth quarter that the low prices began to bottom out and pick up again, driven by a limited La Niña drought effect on the Kenyan fields. Consequently, the gross operating profit for tea was halved compared with 2015, which was a good year.

The bananas grown by Sipef are supplied from Ivory Coast at contractually fixed prices and volumes to mainly British and French customers, thereby limiting the impact of the volatile banana markets, driven by fluctuating volumes from Central and South America. Weather conditions and management changes failed to yield the volumes projected in 2016 for this expanding activity.

Sipef’s expansion plans were focused entirely on the development of additional oil palm plantations in South Sumatra, Indonesia. On the three concessions in the Musi Rawas region, the additional compensation of 2,662 hectares at year-end 2016 meant a total of 11,354 hectares of farmland now being available for development, of which 6,097 hectares are planted or prepared for planting, which is double the area at year-end 2015. Sipef wants to expand the total project to at least 18,000 hectares, of which 3,000 hectares will be reserved for neighbouring farmers.

Following the disposal of more than 3,000 hectares of loss-making rubber operations and the additional planting of 2,854 hectares of oil palms, Sipef at year-end 2016 had a total area of 69,437 hectares in operation, of which 18.9% has yet to reach the production stage. In this expansion of operations, the sustainability aspects under the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) certification remain paramount.

 

Outlook 2017

Thanks to favourable weather conditions, the year was off to a vigorous start with increasing palm oil and rubber production volumes in the first two months of the year. Despite normal production trends, the volume projections for the coming months remain positive, as is the price trend for the first six months of the year. The company took advantage of these recent market trends to put volumes on the market with a view to ensuring good prices for the first half of the year. The record soybean harvests announced in South and North America for the rest of the year are already weighing on price projections for the second half of 2017.

The projected contribution of rubber is largely supported by the rapidly increasing prices on the world market, fuelled by a growing demand and a temporarily disrupted supply from Thailand and Vietnam.

In the first quarter of 2017, Sipef will also finalize the acquisition announced in December 2016 of a 47.71% stake in PT Agro Muko in Bengkulu, Indonesia, with the payment of 144.1 million USD. Consequently, the stake will be increased to 95%, giving Sipef exclusive control. 9,366 hectares will be added to the total area (share of the group). It was also announced on February 21, 2017 that an agreement was reached on the potential acquisition of 95% of the shares of PT Dendy Marker for the price of 53.1 million USD. Dendy Marker owns 6,562 prepared/planted hectares of oil palms with a potential for expansion up to 9,000 hectares, as well as 2,781 hectares cultivated by neighbouring farmers and a palm oil extraction mill with a capacity of 25 tonnes/hour.

These transactions will be financed in the first half of 2017 by a combination of a capital increase of a maximum amount of 97.2 million USD with preferential subscription rights for the current shareholders and a long-term loan. Following this acquisition and the realization of the planned development of the Musi Rawas expansion, Sipef will come close to 90,000 planted hectares in group share.

16-3618-Sipef _Tabel _UK

Open

Press releases

17/08/2017 Sipef: Half-year results 2017
01/08/2017 Sipef: Completion of the PT Dendy Marker acquisition
23/05/2017 Sipef: Capital increase

Présentation

Direction

Photos

Sipef

Beneficial interest AvH: 27,8%
AvH Contact: Tom Bamelis
www.sipef.com

Sipef est un groupe belge de plantations coté en bourse qui se consacre à l’agriculture tropicale durable (60.637 ha de palmiers à huile, 6.325 ha d’arbres à caoutchouc) en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Informations extraites du rapport annuel 2016

La base des activités du groupe se situe, historiquement, sur l’île de Sumatra (Indonésie) où 47.016 hectares de palmiers à huile et 6.325 hectares d’arbres à caoutchouc au total, répartis entre plusieurs sites, ont été plantés, la production étant soutenue par 5 usines d’extraction d’huile de palme et 3 usines de caoutchouc. Dans les montagnes proches de Bandung, sur l’île de Java, se trouve Cibuni, une plantation de thé de haute qualité de 1.743 hectares dotée d’une usine pour la production de thé noir. Les activités indonésiennes sont de loin les plus importantes pour le groupe et représentent 58,4% du bénéfice d’exploitation brut.

Depuis les années ‘70, une deuxième activité de plantation, plus modeste, a été développée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les plantations de palmiers à huile ont été progressivement étendues pour former une exploitation de 13.621 hectares avec 3 usines, tandis que les activités de caoutchouc, par manque de rentabilité, ont été vendues en 2016. Les récoltes d’une superficie plus ou moins équivalente de palmiers à huile appartenant à des agriculteurs villageois sont également transformées, de sorte que les activités d’huile de palme de Papouasie-Nouvelle-Guinée représentent 35,4% du bénéfice d’exploitation brut.

L’entreprise est donc pleinement centrée sur l’Asie du Sud-Est. Parmi les participations dans des entreprises agricoles africaines, autrefois plus importantes, seule a été conservée la production ivoirienne rentable de bananes et de fleurs tropicales pour le marché d’exportation européen, ceci sur une surface de 732 hectares plantés représentant 4,8% du bénéfice d’exploitation brut de 2016.

Aperçu financier de l’année 2016

Sipef1Sipef a connu une bonne année sur le plan opérationnel, la forte hausse du volume d’huile de palme au quatrième trimestre ayant pu compenser les conditions de production relativement difficiles rencontrées plus tôt dans l’année. Grâce à des coûts stables et à des prix de vente en hausse vers la fin de l’année pour l’huile de palme et le caoutchouc, le chiffre d’affaires annuel du groupe a augmenté de 18,2% et le bénéfice d’exploitation brut de 69,1%. Le résultat d’exploitation a ainsi atteint 47,5 millions USD, contre 21,4 millions USD l’année précédente.

Etant donné que les investissements à long terme dans le secteur agricole sont traditionnellement financés sur les fonds propres de l’entreprise, les charges financières sont très limitées. Après une charge d’impôts effective de 26,9%, le résultat net IFRS (part du groupe) s’établit à 39,9 millions USD. C’est plus du double par rapport au résultat de 18,7 millions USD réalisé en 2015.

Aperçu opérationnel de l’année 2016

Les activités d’huile de palme ont subi, aux deuxième et troisième trimestres de l’année en particulier, les effets différés de la sécheresse due au phénomène climatique El Niño qui a sévi en 2015. Un quatrième trimestre particulièrement productif a toutefois permis d’inverser la tendance, si bien que le groupe a malgré tout pu clôturer l’année avec une hausse générale de la production de 2,3%. Les plantations relativement jeunes du projet d’huile de palme UMW/TUM au Nord-Sumatra (+33,9%) et de Hargy Oil Palms en Papouasie-Nouvelle- Guinée (+7,9%) ont visiblement moins souffert de la sécheresse que les plantations plus matures des autres sites du Nord-Sumatra (-7,7%) et d’Agro Muko à Bengkulu (-2,0%). De même, les plantations plus anciens des agriculteurs villageois de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont eu besoin de plus de temps pour se rétablir (-2,1%).

L’augmentation annuelle des rémunérations des travailleurs imposée par les autorités locales a été en grande partie compensée par la baisse des prix des engrais et des carburants. En outre, grâce à l’affaiblissement persistant des monnaies locales par rapport à l’USD, les coûts de production libellés en USD sont restés sous contrôle.

Les marchés d’huile de palme ont, dans un premier temps, totalement ignoré les signaux de la baisse attendue de la production d’huile de palme due à El Niño, et les récoltes records de fèves de soja en Amérique du Sud ont soutenu cette évolution baissière des prix. Ce n’est qu’au troisième trimestre que l’industrie a pris pleinement conscience de l’impact d’une réduction de 6 millions de tonnes du volume annuelle des deux principaux producteurs que sont l’Indonésie et la Malaisie. Une telle baisse était sans précédent et sous l’effet de la réduction des stocks, les positions à court terme, en particulier, ont été entraînées vers des hausses de prix. L’année s’est ainsi clôturée sur une valeur de 765 USD par tonne CIF Rotterdam.

Malgré la vente des plantations de caoutchouc déficitaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée et une augmentation des volumes de 3% en Indonésie, la contribution des activités de caoutchouc au bénéfice d’exploitation brut est restée légèrement négative. Avec la baisse persistante des prix du caoutchouc en 2016, même les plantations indonésiennes très efficientes en termes de coûts n’ont pas été en mesure de générer un bénéfice. La hausse soudaine des prix sur le marché mondial en fin d’année était dès lors plus que bienvenue. Une hausse des achats de la Chine et la perspective d’un redressement économique aux Etats-Unis après les élections, combinées à des précipitations abondantes dans les pays producteurs que sont la Thaïlande et le Vietnam, ont incité à reconsidérer les stocks existants et ont fait repasser les prix au-delà des 2 USD par kg en fin d’année.

Le thé noir produit par Sipef en Indonésie est comparable, en termes de qualité, au thé kényan qui, grâce aux bonnes précipitations, était présent en quantités suffisantes dans les premiers mois de l’année. Il a fallu attendre le quatrième trimestre pour que la baisse des cotations se stabilise quelque peu et qu’elles repartent à la hausse, poussées par un effet de sécheresse limité sur les champs kényans, lié à La Niña. Le bénéfice d’exploitation brut pour le thé a dès lors diminué de moitié par rapport à la bonne année 2015.

Les bananes produites par Sipef sont, au départ de la Côte d’Ivoire, offertes à des prix contractuels fixés à l’avance à une clientèle essentiellement britannique et française, si bien que l’influence de la volatilité des marchés de bananes, induite par les volumes fluctuants provenant de l’Amérique Centrale et du Sud, reste limitée. En raison des conditions météorologiques et des changements intervenus au niveau de la direction, les volumes de 2016 ont été inférieurs aux attentes pour cette activité en expansion.

Toutefois, les plans d’extension de Sipef étaient entièrement centrés sur le développement de plantations de palmiers à huile supplémentaires au Sud-Sumatra et en Indonésie. Sur les 3 concessions dans la région de Musi Rawas, avec la compensation supplémentaire de 2.662 hectares, le groupe s’était déjà assuré, fin 2016, un total de 11.354 hectares de terres agricoles pour le développement. Sur ce total, 6.097 hectares ont été plantés ou préparés à la mise en plantation, soit le double par rapport à fin 2015. Sipef souhaite atteindre au moins 18.000 hectares pour l’ensemble du projet, dont 3.000 hectares prévus pour les agriculteurs villageois.

Après la cession de plus de 3.000 hectares de caoutchouc déficitaire, la mise en plantation de 2.854 hectares supplémentaires d’huile de palme permet à Sipef d’atteindre, fin 2016, une superficie totale de 69.437 hectares, dont 18,9% n’ont pas encore atteint le stade de production. Dans cette extension des activités, les aspects liés à la durabilité dans le cadre de la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) restent la première exigence.

 

Perspectives pour 2017

Grâce à des conditions climatiques favorables, l’année a bien commencé, avec des volumes en hausse pour l’huile de palme et le caoutchouc sur les deux premiers mois de l’année. En dépit des tendances normales de la production, les attentes en termes de volume restent positives pour les prochains mois, et les prix évoluent aussi favorablement au premier semestre. Ces évolutions récentes sur le marché ont dès lors été mises à profit pour placer sur le marché des volumes qui doivent permettre de s’assurer de bons prix pour le premier semestre. Entre-temps, les récoltes records de fèves de soja annoncées en Amérique du Sud et du Nord pour le reste de l’année pèsent sur l’évolution des prix prévue pour le second semestre.

La contribution attendue du caoutchouc est soutenue dans une large mesure par la hausse rapide des prix sur le marché mondial sous l’effet d’une demande croissante et d’une perturbation temporaire de l’offre en provenance de Thaïlande et du Vietnam.

Au premier trimestre 2017, Sipef clôturera également l’acquisition - annoncée en décembre 2016 - de 47,71% de PT Agro Muko à Bengkulu, en Indonésie, par le paiement de 144,1 millions USD. Ceci portera la participation à 95% avec, pour le groupe, l’acquisition d’un contrôle exclusif. 9.366 hectares viendront s’ajouter aux surfaces existantes (part du groupe). Le 21 février 2017, il a également été annoncé qu’un accord avait été conclu sur la reprise éventuelle de 95% des actions de PT Dendy Marker, pour un montant de 53,1 millions USD. Dendy Marker est propriétaire de 6.562 hectares de palmiers à huile préparés/plantés avec un potentiel d’extension jusqu’à 9.000 hectares, ainsi que de 2.781 hectares exploités par des agriculteurs villageois, et d’une usine d’huile de palme pouvant traiter 25 tonnes/heure.

Ces transactions seront financées au premier semestre 2017 par une augmentation de capital à hauteur maximale de 97,2 millions USD avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels en combinaison avec un emprunt à long terme. Après cette acquisition et la réalisation de l’expansion prévue à Musi Rawas, Sipef approchera les 90.000 hectares plantés (part du groupe).

Sipef2

Open

Communiqués de presse

19/10/2017 SIPEF : Déclaration intermédiaire
17/08/2017 Sipef : Résultats semestriels 2017
1/08/2017 Sipef : Finalisation de l'acquisition de PT Dendy Marker