Direction

Photos

Agidens

Beneficial interest 86,3%
AvH Contact: John-Eric Bertrand
www.agidens.com

Agidens fournit des conseils et des services d’automatisation et de maintenance pour cinq marchés cibles : Life Sciences, Tank Terminals, Food & Beverage, Infrastructure et Chimie.

Informations extraites du rapport annuel 2016

Pour Agidens, le premier exercice complet après la cession de la division Handling Automation et de la marque Egemin a été un succès. Le plan stratégique quinquennal ‘20/20 Vision’, élaboré en 2015, a connu un excellent départ. Le carnet de commandes a atteint environ 50 millions d’euros. Le groupe compte aujourd’hui environ 600 collaborateurs répartis entre la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Suisse.

La stratégie d’Agidens repose sur quatre grands piliers : internationalisation, différenciation des marchés, innovation produit et relations durables. Pour soutenir cette stratégie, le ‘Agidens Innovation Eco System’ a été élaboré en 2016. Dans le futur, le développement de nouveaux produits, services et modèles opérationnels contribuera largement à la croissance continue d’Agidens.

En 2016, Agidens Process Automation a développé, via l’innovation ouverte et en collaboration avec plusieurs partenaires, de nouvelles applications logicielles. Celles-ci assureront, dès 2017, une croissance supplémentaire dans le marché des terminaux de stockage (Tank Terminal) en Belgique et à l’étranger. La division Tank Terminal a encore consolidé, en 2016, sa position de premier plan sur le marché dans la région ZARAG (la zone entre Zeebrugge, Amsterdam, Rotterdam, Anvers et Gand). Bien qu’il y ait eu moins de projets ‘greenfield’ sur le marché, un chiffre d’affaires record a été réalisé. La division Food a réussi, malgré des conditions de marché difficiles, à enregistrer une croissance grâce aux initiatives stratégiques identifiées. Dans le secteur de la chimie (fine) également, quelques beaux succès ont été réalisés. La division Life Sciences, s’appuyant sur sa stratégie à succès de ‘key account management’, a poursuivi sa belle croissance. Elle a réussi à décrocher une série de contrats ‘managed services’ auprès de grands acteurs de l’industrie pharmaceutique. D’autre part, les activités d’automatisation ont été étendues avec succès à la Suisse au départ des marchés traditionnels que sont la Belgique et les Pays- Bas. Les nouvelles implantations en France et en Allemagne ont remporté leurs premiers succès en 2016 et ont posé les bases d’une poursuite de la croissance en 2017.
La division Infra Automation a travaillé, en 2016, à l’écluse Beatrix aux Pays-Bas, le plus grand projet réalisé par Agidens durant ses 70 ans d’existence. Les premiers projets d’ingénierie internationaux sont également venus étoffer le carnet de commandes.

Avec un plan et un objectif stratégiques clairs, une demande d’automatisation croissante et un carnet de commandes bien rempli pour 2017, Agidens entrevoit une croissance rentable dans les années à venir également.

Agidens

Open

Communiqués de presse