Distriplus

50%

(€ 1.000, IFRS) 2017 2016
Chiffre d'affaires 193.878 203.841
EBITDA 5.725 7.523
Résultat net (part groupe) -24.523 -2.394
Fonds propres (part groupe) 26.340 50.862
Trésorerie nette -41.799 -44.491

Chiffres clés

Direction

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Distriplus

Beneficial interest 50%
AvH Contact: Piet Dejonghe
www.planetparfum.be
www.di.be

Distriplus opère en tant que distributeur dans le secteur ‘beauty & care’ sous les marques Planet Parfum et Di, avec 200 points de vente en Belgique et au Luxembourg.

Informations extraites du rapport annuel 2017

2017 a été une année difficile pour le secteur de la distribution. L’impact des achats en ligne s’est traduit par une diminution du nombre de clients dans les chaînes de magasins physiques. Il devient de plus en plus important pour les détaillants d’offrir, dans leurs points de vente, une valeur ajoutée que le client ne trouve pas en ligne, mais qui correspond bien avec la présence en ligne.

2017 a aussi été une année difficile pour Planet Parfum et Di, avec un recul du nombre de client à périmètre constant. Le chiffre d’affaires total a ainsi diminué de 4,8% en 2017. Le nombre de points de vente a diminué, passant de 82 à 81 pour Planet Parfum et de 121 à 119 pour Di, en dépit du fait que Planet Parfum a ouvert des points de vente à Rive Gauche (Charleroi) et à la Gare du Nord à Bruxelles, et Di à Rive Gauche (Charleroi), Sprimont et Saint-Georges-sur-Meuse.

Afin d’améliorer l’expérience client, des investissements significatifs ont été réalisés en 2017. Planet Parfum a réalisé de sérieux investissements dans la rénovation de son parc de magasins, plus de la moitié du parc ayant été entièrement rénovée sur une période de 15 mois. Dans ce cadre, l’accent a été mis sur l’amélioration du service à la clientèle. D’autre part, l’entreprise a encore intensifié ses efforts pour la formation des équipes avec le recours à des systèmes e-learning. 42 instituts de beauté ont été rénovés et la marque de distributeur Close Brussels a été relancée, avec une gamme de produits élargie.

Di se transforme depuis des années déjà en un véritable magasin ‘beauty’ et se différencie ainsi d’une droguerie classique. L’assortiment devient plus spécialisé en réponse aux toutes dernières tendances en matière de soins de beauté. En 2017, Di a lancé son nouveau logo et le nouveau slogan ‘All About Beauty’. Ceci s’est accompagné d’un rafraîchissement complet de tous les points de vente, avec une attention particulière pour la différenciation, le service et l’expérience client. L’assortiment a aussi été réétudié, avec un choix encore plus marqué pour la différenciation et une sélection claire des produits de beauté les plus pertinents. Mi-2018, tous les magasins afficheront le nouveau look. Enfin, Di dispose également d’un canal de vente e-commerce avec le lancement de sa boutique en ligne sur www.di.be. Son ambition est de devenir le pôle beauté de la Belgique.

Le résultat net de Distriplus a été largement faussé par une réduction de valeur sur le goodwill de 19,5 millions d’euros. Les investissements conséquents de 2017, visant à améliorer l’expérience client, confirment néanmoins que la chaîne a foi dans le nouveau positionnement sur le marché.

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