Direction

Photos

Euro Media Group

Beneficial interest 22,2%
AvH Contact: Tom Bamelis
www.euromediagroup.com

Euro Media Group (EMG) est un acteur important sur le marché européen des services techniques audiovisuels. Le groupe est présent dans 7 pays : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse et Italie.

Informations extraites du rapport annuel 2016

EMG possède une solide capacité en matière d’installations de production et studios mobiles et assure différents services spécialisés, comme des solutions de production à distance, des solutions de fréquence radio (RF) et des caméras ‘slow motion’ et autre caméras spécialisées. EMG fournit également des solutions ‘second screen’ via Netco Sports, acquise en septembre 2015.

2016 a été une année particulièrement chargée pour EMG. Ceci est lié en grande partie aux événements sportifs internationaux de 2016 (Euro 2016 et Jeux Olympiques d’été au Brésil), où le groupe était très présent. D’autre part, EMG a profité de la contribution pour l’année entière des acquisitions de 2015, notamment Broadcast RF au Royaume- Uni et Netco Sports en France.

Les résultats en France se sont nettement améliorés en 2016, non seulement en raison des événements sportifs internationaux, mais aussi grâce à l’impact positif en 2016 de la restructuration des activités studio menée en 2015. Malheureusement, cet impact positif a été partiellement contrebalancé par la décision d’un grand client d’Euro Media en France de mener ses activités studio en interne à partir d’août 2016. EMG continuera à travailler au redimensionnement et à la rentabilité de ses activités françaises.

Les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne ont enregistré une forte croissance en 2016, avec des développements positifs sur les marchés locaux malgré une solide concurrence. La Belgique a produit à nouveau de bons résultats financiers, comparables à ceux de 2015. Le vote en faveur du Brexit de juin 2016 a eu un impact significatif sur le taux de change entre la livre et l’euro. Les activités au Royaume-Uni sont restées - en devise locale - conformes aux attentes, grâce à un marché local dynamique.

Le résultat net reste négatif en 2016 (-4,4 millions d’euros), même si ce chiffre résulte, à raison de 6,5 millions d’euros, de la comptabilisation de charges d’intérêts sur des obligations convertibles émises par EMG en 2014, et s’établit après des charges non récurrentes de 7,4 millions d’euros (notamment pour restructurations). Si l’on exclut ces différentes charges non récurrentes et non liquides, le groupe a enregistré un résultat positif en 2016.

EMG a étudié en 2016 des opportunités de croissance externe dans différents pays. Il en résulte que l’entreprise a pu clôturer en janvier 2017 la reprise de DB Vidéo en Belgique. Avec DB Video, EMG renforcera encore sa position dans le segment institutionnel et corporate, tout en tirant avantage de la présence de DB Video sur le marché des événements sportifs et ‘live’.

Selon les prévisions d’EMG, les résultats financiers du groupe, corrigés de l’impact des événements sportifs internationaux de 2016 et comparés à 2015, devraient continuer à s’améliorer en 2017. EMG mettra en oeuvre en 2017 sa nouvelle stratégie de groupe, avec une attention accrue pour les événements sportifs et ‘live’, une nouvelle extension de son offre de services intégrés et une maximisation de la valeur ajoutée provenant des activités non sportives et non ‘live’.

Euromedia

Open

Communiqués de presse

10/09/2015 Euro Media Group accélère son développement digital et acquiert Netco Sports, le leader en matière d'offre de solutions de second écran dans l'univers du sport
24/04/2014 Nouvel actionnaire majoritaire pour Euro Media Group
18/06/2013 Euro Media Group renforce ses capacités en reprenant les moyens techniques d'Alfacam