Manuchar

30%

(USD 1.000, BGAAP) 2017 2016
Chiffre d'affaires 1.399.848 1.224.059
EBITDA 55.480 61.318
Résultat net (part groupe) 176 10.697
Fonds propres (part groupe) 82.510 88.399
Trésorerie nette -375.430 -308.254

Chiffres clés

Direction

Photos

Manuchar

Beneficial interest 30%
AvH Contact: Matthias De Raeymaeker
www.manuchar.com

Manuchar est active dans l’achat et la vente d’un large éventail de matières premières, tout en se focalisant sur les produits chimiques et l’acier. Manuchar offre en outre une valeur ajoutée dans la logistique (à la fois maritime et terrestre), la distribution, de même que le financement de ces produits. Manuchar se tourne vers les marchés émergents et est active, avec plus de 2.000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, principalement en Amérique latine, Afrique et Asie.

Informations extraites du rapport annuel 2017

Dans le secteur chimique, Manuchar combine ses activités commerciales dans les marchés émergents avec des services logistiques et de distribution. L’entreprise se concentre avant tout sur les produits chimiques pour détergents en poudre, Home & Personal Care, Mining, Oil & Gas, ainsi que les engrais. Le résultat a été, dans une large mesure, influencé négativement par les pertes initiales de son site de production de sulfate de sodium au Mexique.

Les activités de base historiques, à savoir le trading de l’acier et le trading et la distribution de produits chimiques, ont affiché d’assez bonnes performances malgré un départ difficile en 2017. Pour ces deux activités, une amélioration s’est dessinée vers la fin de l’année, si bien que la rentabilité des deux activités au second semestre était comparable à la rentabilité moyenne réalisée sur l’année 2016. Manuchar a affiné sa stratégie en 2017 et entend se focaliser plus nettement encore sur le développement du trading, de la logistique et de la distribution de produits chimiques secs en vrac (sulfate de sodium, carbonate de soude).

Manuchar poursuit sa stratégie visant à conserver le contrôle et à maîtriser les coûts tout au long de la chaîne de valeur via ses propres entrepôts. En 2017, des investissements ont été réalisés dans des capacités de stockage supplémentaires au Vietnam et au Brésil et une nouvelle filiale a été ouverte au Pakistan. Ces efforts soutiennent la croissance géographique et, en corollaire, la demande croissante pour ces produits.

L’unité de production de sulfate de sodium au Mexique, qui est devenue opérationnelle fin 2016, a vu sa production augmenter en 2017. Manuchar prend à son compte une part importante des exportations chinoises. Manuchar vise à répondre à la demande croissante sur le marché mondial, en particulier pour les ressources sud-américaines. Elle vise également à mieux surveiller la qualité de l’exploitation jusqu’à la livraison au client. En 2017, les procédés de production devaient encore être affinés. Cela a pesé sur le résultat.

Manuchar est bien placée pour approvisionner ses clients de différents continents.

Open

Communiqués de presse