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Manuchar

Beneficial interest 30%
AvH Contact: Matthias De Raeymaeker
www.manuchar.com

Manuchar est active dans l’achat et la vente d’un large éventail de produits, tout en se focalisant sur les produits chimiques et l’acier. Manuchar offre en outre une valeur ajoutée dans la logistique, la distribution, de même que le financement de ces produits. Manuchar se tourne vers les marchés émergents et est active, avec 1.875 collaborateurs, dans 41 pays, principalement en Amérique latine, Afrique et Asie.

Informations extraites du rapport annuel 2016

Dans le secteur des produits chimiques, Manuchar combine ses activités commerciales avec des services logistiques et la distribution de produits chimiques dans les pays émergents. L’amélioration de la rentabilité s’est poursuivie en 2016, malgré des conditions de marché toujours difficiles dans des pays comme le Brésil, la Colombie et le Nigeria.

Manuchar poursuit sa stratégie visant à conserver le contrôle et à maîtriser les coûts tout au long de la chaîne de valeur via ses propres entrepôts. De nouveaux entrepôts ont été livrés et mis en service au Vietnam, au Honduras, en Colombie et en Argentine. Au Brésil et au Vietnam, l’extension des entrepôts pour les céréales et les engrais a débuté. Ce faisant, Manuchar répond à la demande croissante pour ces produits dans ces régions. En outre, Manuchar élargit constamment son portefeuille de produits dans le but de s’assurer une place parmi le top 3 dans les marchés émergents pour la distribution de produits chimiques. Les marchés qui sont nouveaux pour Manuchar, comme la Turquie et Dubaï, ont continué à évoluer positivement en 2016. L’installation de production pour le sulfate de sodium au Mexique est devenue opérationnelle en 2016 et a réalisé ses premières ventes. En tant que leader mondial dans la distribution de sulfate de sodium, Manuchar vise ainsi à répondre à la demande pour des sources sud-américaines. Elle vise également à mieux surveiller la qualité de l’exploitation jusqu’à la livraison au client.

Les activités de négoce dans l’acier (Manuchar Steel) ont connu une année difficile. Le chiffre d’affaires a diminué dans un marché difficile avec une forte concurrence. Les produits d’acier pour le commerce international sont achetés dans différents pays et sont livrés, par Manuchar, principalement dans les pays émergents d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

Manuchar est aussi active dans le commerce d’autres produits de base comme les polymères, le papier, les produits pharmaceutiques, les pièces pour automobiles, le bois et le ciment. Ce dernier, en particulier, a enregistré une forte progression du chiffre d’affaires en 2016.

En 2016, la rentabilité a dès lors été réalisée de manière croissante par la valeur ajoutée dans la logistique et la vente locales, au détriment des gains de trading pur.

Manuchar s’en tient à une stratégie de produits et services divers dans des marchés émergents, où elle peut se différencier par ses services de distribution et de logistique.

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