Direction

Photos

OncoDNA

Beneficial interest AvH: 15%
AvH Contact: John-Eric Bertrand
www.oncodna.com

Créée en 2012 et basée en Belgique, OncoDNA se consacre aux analyses moléculaires spécialisées pour des patients atteints d’un cancer. Ces analyses permettent de proposer aux patients de nouvelles options de traitement, mieux adaptées aux caractéristiques de leur tumeur.

Informations extraites du rapport annuel 2016

Après quatre ans, OncoDNA collabore déjà avec plus de 3.000 oncologues et une centaine d’institutions dans plus de 50 pays. Fin 2016, l’équipe d’OncoDNA comptait 35 collaborateurs, un chiffre qui ne cesse de croître.

Au 1er septembre 2016, Ackermans & van Haaren est devenu le principal actionnaire (15%) de la société OncoDNA, après la clôture d’une opération de financement pour un total de 7,7 millions d’euros.

En 2016, OncoDNA a lancé officiellement sa nouvelle solution OncoTRACE. Ce test, le premier au monde à être réellement personnalisé, utilise un simple échantillon de sang pour suivre l’évolution du cancer du patient, ce qui permet d’évaluer rapidement l’efficacité du traitement.

OncoSHARE, la plateforme innovante pour la communication, le partage et le réseautage, rassemble aujourd’hui la plus grande communauté en ligne dans le domaine du cancer, avec plus de 10.000 utilisateurs (oncologues, patients et proches des patients).

OncoDNA entend accélérer sa croissance internationale et continuer à élargir son réseau d’oncologues. Cela passe entre autres par le lancement, dans toute l’Europe, de la solution SaaS (Software as a Service) OncoKDM. Celle-ci permettra à un grand nombre de centres de lutte contre le cancer à travers le monde d’accéder à la base de données et à l’expertise d’OncoDNA. Diverses collaborations importantes ont déjà été concrétisées ou sont en passe de l’être. OncoDNA s’appuiera sur les premiers succès de 2016 pour étendre son réseau de partenaires et renforcer les liens avec les firmes pharmaceutiques.

En 2017, une nouvelle solution, OncoSTRAT&GO, sera lancée officiellement. Celle-ci donne la possibilité de faire des analyses de tumeurs sur la base d’une biopsie de la tumeur primaire ou d’un métastase, et également à partir du sang. Deux grands projets seront lancés avec l’aide de la Région wallonne. Le premier, ARCHE, démontrera l’efficacité clinique d’OncoSTRAT&GO. Plus de 1.200 patients seront impliqués. Le deuxième grand projet en bio-informatique sera dévoilé au cours de l’année 2017.

L’oncologie est le premier domaine thérapeutique qui applique des traitements personnalisés, en combinant des outils de diagnostic, des bases de données et des thérapies médicamenteuses. OncoDNA est actuellement bien placée pour devenir l’acteur européen de référence dans cette révolution scientifique bénéfique pour les patients.

Open