Direction

Photos

Transpalux

Beneficial interest 45%
AvH Contact: Tom Bamelis
www.transpalux.com

Transpalux est un acteur français de premier plan dans la location de matériel pour le cinéma. L’entreprise dispose d’un parc étendu de matériel d’éclairage, de caméras, de véhicules et de générateurs. Transpalux est aussi le plus grand exploitant de studios de cinéma en France.

Informations extraites du rapport annuel 2016

L’entreprise met son savoir-faire et plus de 65 ans d’expérience au service des plus grands producteurs et réalisateurs. Transpalux est ainsi impliquée chaque année dans la production de plus de 200 films pour le cinéma et la télévision.

Elle a par exemple livré en 2016 à Europacorp, la société de Luc Besson, tout l’équipement d’éclairage pour la superproduction ‘Valérian et la cité des mille planètes’ qui sortira en salle en juin 2017.

2016 a aussi été marquée par une modification cruciale de la loi sur le crédit d’impôt pour les productions cinématographiques, qui est passé de 20% à 30%. Cette nouvelle disposition fiscale est beaucoup plus avantageuse pour les producteurs français, si bien que bon nombre de productions ont pu retourner en France et surtout que le départ d’autres productions a été évité.

Transpalux a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 29,7 millions d’euros (une hausse de 19%), avec un cash-flow opérationnel (EBITDA) de 3,5 millions d’euros. Le résultat net du groupe a atteint 1,4 million d’euros. Cette forte progression du résultat a également été rendue possible par l’acquisition de l’exploitation des studios de Bry-sur-Marne. Le chiffre d’affaires de ces studios a atteint, pour le premier exercice complet, près de 4 millions d’euros, ce qui confirme le potentiel du site.

L’activité ‘musées et expositions’ a bien contribué, elle aussi, au résultat. Les installations électriques pour foires et salons ont encore été développées.

Enfin, 2016 a été marquée par le changement de l’actionnaire principal de Transpalux au mois de novembre. Le groupe B Live a repris la part majoritaire de 55% détenue par le groupe Watchers.

Les perspectives du groupe Transpalux pour 2017 restent encourageantes et le groupe s’est déjà assuré quelques grosses productions pour l’année 2017, malgré une concurrence accrue. Le régime fiscal continuera à jouer en faveur de Transpalux, idéalement placée pour travailler pour de grandes productions de films. La seule fausse note éventuelle est la concurrence accrue de la part des autres acteurs français, lesquels n’hésitent pas à réduire drastiquement leur marge. Transpalux peut compter sur la qualité et le savoir-faire de ses équipes.

Transpalux

Open