Conseil d'administration

Luc Bertrand

Président, administrateur non exécutif

Info

Assistant personnel

  • Patricia Bielen
  • E-mail
  • +32 (0)3 897 92 42

Biographie courte

Luc Bertrand, Président, administrateur non exécutif

Luc Bertrand (°1951, belge) est président du conseil d'administration d’Ackermans & van Haaren. Il a obtenu en 1974 le diplôme d’ingénieur commercial (KU Leuven). Il a commencé sa carrière chez Bankers Trust, où il a assumé la fonction de Vice-President et Regional Sales Manager, Northern Europe. Il est en fonction chez Ackermans & van Haaren depuis 1986. Président du conseil d'administration de DEME, CFE et Sipef; Administrateur de Delen Private Bank, Banque J.Van Breda & Co et Atenor Group; Mandat d'administrateur chez ING Belgium. Président de l'Institut de Duve et de Middelheim Promotors. Membre du conseil d'administration d'une série d'autres associations sans but lucratif et d'institutions publiques comme la KU Leuven, Voka, l'Institut de Médecine Tropicale, le Musée Mayer van den Bergh et Europalia. Luc Bertrand a été nommé administrateur d’Ackermans & van Haaren en 1985 et il était président du comité exécutif de 1990 à 2016.

 

Alexia Bertrand

Administrateur non exécutif

Biographie courte

Alexia Bertrand, Administrateur non exécutif

Alexia Bertrand (°1979, belge) a obtenu le diplôme de licenciée en droit à l’Université Catholique de Louvain (2002) et a obtenu un Master of Laws à la Harvard Law School (2005). Elle travaille depuis 2012 comme conseillère au cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et a été nommée, le 1er octobre 2015, chef de cabinet politique générale. Elle donne périodiquement des formations en techniques de négociation. De 2002 à 2012, Alexia Bertrand fut active comme avocate spécialisée en droit financier et droit des sociétés (chez Clifford Chance depuis chez Linklater). Pendant une partie de cette période, elle était assistante à la faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain et collaboratrice scientifique à la Katholieke Universiteit Leuven. Alexia Bertrand a été nommé administratrice d’Ackermans & van Haaren en 2013.

 

 

 

Marion Debruyne

Administrateur indépendant, non exécutif

Biographie courte

Marion Debruyne, Administrateur indépendant, non exécutif

Le Professeur Marion Debruyne (°1972, belge), a effectué des études d’ingénieur civil (1995) et a doctoré à la faculté des sciences économiques appliquées (2002), tous deux à l’Université de Gand. Elle a enseigné à la Wharton School, à la Kellogg Graduate School of Management et à la Goizueta Business School, toutes trois aux Etats-Unis. Marion Debruyne est actuellement doyenne de la Vlerick Business School. Gestion de l’innovation, marketing & sales et stratégie font partie de ses domaines d’expertise.

 

Jacques Delen

Administrateur non exécutif

Biographie courte

Jacques Delen, Administrateur non exécutif

Jacques Delen (°1949, belge) a obtenu en 1976 le diplôme d'agent de change. Jacques Delen est président du conseil d'administration de Delen Private Bank depuis le 1er juillet 2014. Il est également administrateur du groupe coté en bourse Sipef, spécialisé dans les plantations, et de la Banque J.Van Breda & C°. Jacques Delen a été nommé administrateur d'Ackermans & van Haaren en 1992 et était président du conseil d'administration de 2011 à 2016.

 

Pierre Macharis

Administrateur non exécutif

Biographie courte

Pierre Macharis, Administrateur non exécutif

Pierre Macharis (°1962, belge) a obtenu en 1986 le diplômede licencié en sciences commerciales et financières et en 1983 le diplôme d'ingénieur industriel en automatisation. Il est actuellement CEO et président du comité de direction de la société VPK Packaging Group, un groupe à intégration verticale actif dans l'emballage et dont le siège central est situé en Belgique. Pierre Macharis est également président de Cobelpa, l'association des fabricants de pâtes, papiers et cartons de Belgique, et est administrateur de CEPI, la confédération européenne des industries papetières. Membre du conseil d'administration et du comité exécutif de la FEB. Pierre Macharis a été nommé administrateur d'Ackermans & van Haaren en 2004 et est président du comité des rémunérations depuis 2011.

 

Julien Pestiaux

Administrateur indépendant, non exécutif

Biographie courte

Julien Pestiaux, Administrateur indépendant, non exécutif

Julien Pestiaux (°1979, belge)a obtenu le diplôme d'ingénieur civil en électromécanique (spécialité énergie) en 2003 à l'Université Catholique de Louvain et a obtenu aussi un master en engineering management à la Cornell University (Etats-Unis). Julien Pestiaux se spécialise dans les matières d’énergie et de climat et est associé chez Climact, un bureau de conseils dans ce segment. Pour le compte du gouvernement fédéral, il a finalisé en 2013 un plan stratégique concernant l’énergie durable en Belgique en association avec le "Department for Energy and Climate Change" au Royaume-Uni. Auparavant, il a été actif durant 5 ans comme consultant et chef de projet chez McKinsey & C°. Julien Pestiaux a été nommé administrateur d’Ackermans & van Haaren en 2011 et est membre du comité d’audit.

 

 

Thierry van Baren

Administrateur non exécutif

Biographie courte

Thierry van Baren, Administrateur non exécutif

Thierry van Baren (°1967, français/ néerlandais) est licencié et agrégé en philosophie et est titulaire d'un MBA obtenu à la Solvay Business School. Il est actuellement consultant indépendant. Thierry van Baren a été nommé administrateur d'Ackermans & van Haaren en 2006. Il est membre du comité de rémunération.

 

Victoria Vandeputte

Administrateur indépendant, non-exécutif

Biographie courte

Victoria Vandeputte, Administrateur indépendant, non-exécutif

Victoria Vandeputte (°1971, belge) est ingénieur civil électomécanique de formation (KU Leuven, 1995) et titulaire d'un Master en gestion des risques de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux (1996). Elle est actuellement membre du comité exécutif et Chief Innovation & Marketing Officer de Diversi Foods (Oetker Group). Victoria Vandeputte a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie chimique et alimentaire, tant au pays qu'à l'étranger, et possède une expertise particulière dans le domaine du marketing et de l'innovation. 

Frederic van Haaren

Administrateur non exécutif

Biographie courte

Frederic van Haaren, Administrateur non exécutif

Frederic van Haaren (°1960, belge) est entrepreneur indépendant et Echevin de la commune de Kapellen. Il est également actif en tant qu'administrateur de différentes sociétés et associations: mandat d'administrateur chez water-link et à la 'Koepel van Vlaamse Bosgroepen', président de Consultatiebureau voor het Jonge Kind à Kapellen, de l'école primaire Zonnekind à Kalmthout et de Bosgroepen Antwerpen Noord et membre du conseil de police de la zone de police Nord. Frederic van Haaren a été nommé administrateur d'Ackermans & van Haaren en 1993.

 

Pierre Willaert

Administrateur non exécutif

Biographie courte

Pierre Willaert, Administrateur non exécutif

Pierre Willaert (°1959, belge)est licencié en sciences commerciales et financières et a obtenu le diplôme de l'Association Belge des Analystes Financiers (ABAF-BVFA), dont il est  toujours membre. Il a occupé longtemps la fonction d’analyste financier à la Banque Puilaetco et suivait à ce titre les principaux secteurs représentés à la bourse belge. Il y a été, par la suite, responsable du département gestion institutionnelle. Pierre Willaert a été associé commandité et membre du comité d’audit de la Banque Puilaetco jusqu’en 2004. Il est aussi administrateur de Tein Technology, une entreprise ICT bruxelloise qui est notamment spécialisée dans la vidéosurveillance. En 1998, Pierre Willaert a été nommé administrateur d’Ackermans & van Haaren et il préside, depuis 2004, le comité d’audit.

 

 

 

Comités spécifiques

Comité d'audit Pierre Willaert
Julien Pestiaux
Marion Debruyne
Président
Comité de rémunération Pierre Macharis
Julien Pestiaux
Thierry van Baren
Président
Comité de nomination Tous les membres du conseil d'administration   

Le conseil d'administration estime que compte tenu du fait que sa taille relativement réduite (10 membres) ne nuit en rien à l'efficacité des délibérations et de la prise de décisions et que le conseil d'administration en tant qu'ensemble est plus à même d'évaluer e.a. sa taille, sa composition et son renouvellement.

 

Rapports spéciaux

  • Rapport spécial du conseil d'administration du 23 aôut 2011 en vertu de l'article 604 du Code des Sociétés (capital authorisé). (Le document n'est disponible qu'en néerlandais.)
  • Rapport spécial du conseil d'administration du 10 octobre 2017 en vertu de l'article 604 du Code des Sociétés (capital authorisé). (Le document n'est disponible qu'en néerlandais.)