Corelio

13%

(€ 1.000, IFRS) 2017 2016
Chiffre d'affaires 631.439 430.310
EBITDA 56.159 57.366
Résultat net (part groupe) 14.826 18.242
Fonds propres (part groupe) 281.512 53.024
Trésorerie nette -163.972 -121.789

Chiffres clés

Direction

Photos

Mediahuis

Beneficial interest 13%
AvH Contact: Jan Suykens
www.mediahuis.be

Mediahuis forme, avec des marques d’information de premier plan telles que De Standaard, Het Nieuwsblad, NRC Handelsblad et De Telegraaf, l’un des principaux groupes multimédia en Belgique et aux Pays-Bas.

Informations extraites du rapport annuel 2017

2017 a été, pour Mediahuis, une année particulière au cours de laquelle le groupe s’est érigé en une entreprise multimédia de premier plan en Belgique et aux Pays-Bas. Avec des marques d’information telles que De Standaard, Het Nieuwsblad/De Gentenaar, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, Mediahuis vend quotidiennement quelque 516.000 journaux en Belgique. Aux Pays-Bas, les marques d’information telles que NRC Handelsblad, nrc.next, De Telegraaf, Noordhollands Dagblad et De Limburger représentent la vente quotidienne de 1.215.000 journaux.

Les parts restantes de Corelio et Concentra dans Media Groep Limburg, les imprimeries de Printing Partners, le groupe de toutes-boîtes Rondom, les chaînes de télévision régionales (ATV, TV Limburg, TV Oost, ROB TV), Vlaanderen Eén (Nostalgie nord) et les participations dans Metro, De Vijver Media, Nostalgie SA (Nostalgie sud) et Flanders Classics ont finalement été apportées dans Mediahuis.

Avec l’acquisition de Telegraaf Media Groep (TMG) et l’apport de VP Exploitatie en tant que troisième actionnaire, Mediahuis a franchi une étape importante dans sa stratégie de croissance. Le choix explicite de se concentrer sur les activités de base de TMG s’est traduit par la vente des parts dans Keesing Media Group, avec toutefois le maintien d’une participation minoritaire indirecte de 30%. Le plan d’avenir annoncé par TMG en automne, dont le but est d’atteindre à court terme un niveau d’EBITDA sain, doit déboucher sur une croissance du chiffre d’affaires provenant des offres numériques et une évolution du chiffre d’affaires conforme au marché, tant sur le marché des consommateurs que sur celui de la publicité. Juste avant la fin de l’année, un accord a été conclu sur la vente de la participation de 23% de TMG dans Talpa Radio Holding B.V. à Talpa et, dans le même temps, la vente de la participation de 29,16% de Talpa dans TMG à Mediahuis. En conséquence, Mediahuis détenait, fin 2017, 95,04% des actions de TMG avec, en perspective, une sortie de bourse.

Outre l’attention particulière portée à la poursuite de la transformation numérique, Mediahuis a aussi porté ses efforts sur l’élargissement de son offre. De même que sur le marché du travail, où le groupe a conclu un partenariat stratégique avec Jellow, une plateforme en ligne mettant en relation free-lances et clients. Mediahuis a en outre opéré une injection de capital dans Wayne Parker Kent (WPK), l’une des sociétés de contenu numérique affichant la plus forte croissance aux Pays-Bas, qui propose d’atteindre des groupes cibles très spécifiques. Pour le marché belge, ce partenariat stratégique avec WPK a débouché sur une joint-venture. A la mi-2017, le gouvernement flamand a accordé à SBS une licence pour un nouveau réseau de radio urbaine. La station de radio musicale généraliste sera étendue en 2018, conjointement avec Nostalgie (nord).

En dépit d’une baisse persistante des ventes de journaux au numéro et d’un marché publicitaire national sous pression en raison d’une concurrence numérique internationale croissante, Mediahuis a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 631,4 millions d’euros, un EBITDA de 56,2 millions d’euros et un résultat net de 14,8 millions d’euros (2016 : 18,2 millions d’euros). Ces chiffres incluent 17,1 millions d’euros de charges non récurrentes.

Suite aux acquisitions (TMG) et aux apports (par Corelio et Concentra respectivement) successifs, AvH détient aujourd’hui une participation de 49,9% dans Mediacore, l’actionnaire de contrôle (52,3%) de Corelio. Corelio détient une participation de contrôle de 50,57% dans Mediahuis. Le pourcentage de participation d’AvH dans Mediahuis s’élève ainsi à 13,2%.

En 2018, l’accent sera mis sur des marques fortes, le regroupement des forces et la transformation numérique. Ceci continuera d’être le leitmotiv de la stratégie de Mediahuis.

Open

Communiqués de presse