Corporate social responsibility

With its baseline ‘Partners for sustainable growth’, Ackermans & van Haaren confirms its ambition to develop and expand the activities within the group in a sustainable manner, with respect for people and society.


In 2016, AvH introduced its ‘Partners for sustainable growth’ baseline. This baseline pursues development and the growth of activities in a sustainable way, with respect for people and society. This sustainable state of mind is not only imposed by AvH on its participations, but is also strongly promoted by the participations themselves. This interaction ensures permanent attention and increasing awareness about this issue.

As an investment company, AvH takes into account the challenges the society is facing. Investments are considered from a sustainability perspective: do they mean an improvement for people or the environment, and are they ethically sound? AvH also takes global trends, such as global warming and population ageing, into account in its investment policy.

As soon as AvH invests in a company, it expects the company to focus continuously on innovation and on the development of activities with respect for people and society. The strong belief in a long-term relationship gives the participations the time to also develop and implement a long-term strategy in this context, as it is clear that sustainability and a short-term strategy do not mix. Innovation, in terms of both technology and the services and products offered, needs time, and cannot be implemented from one day to the next. The future might show what the actual social contribution of AvH is.

A good example is renewable energy, which has become an increasingly important element in the strategy of the group in recent years. Many group companies have invested in, and developed, renewable energy, energy savings or co-generation. Most group companies have also incorporated environmentally friendly initiatives into their existing activities and day to day operations.

This chapter describes how Ackermans & van Haaren and its key participations relate to sustainability, and how this is integrated into the activities. The examples merely reflect a number of important measures.

Pantania -665

Responsabilité sociétale des entreprises

La baseline ‘Partners for sustainable growth’ d’Ackermans & van Haaren confirme l’ambition de l’entreprise de développer et faire croître les activités au sein du groupe d’une manière durable, dans le respect des personnes et de la société.


En 2016, AvH a opté pour la baseline ‘Partners for sustainable growth’. Cette baseline vise à assurer un développement et une croissance des activités d’une manière durable, dans le respect des personnes et de la société. Cette mentalité durable est non seulement imposée par AvH à ses participations, mais est aussi fortement stimulée par les participations. Cette interaction induit une attention permanente et une sensibilisation croissante s’agissant de cette problématique.

En tant que société d’investissement, AvH tient compte des défis à relever par la société. Lorsque des investissements sont envisagés, l’on examine leur caractère durable : apportent-ils une amélioration pour l’homme ou l’environnement et sont-ils acceptables sur le plan éthique ? Le politique d’investissement d’AvH tient également compte des tendances à l’échelle mondiale, comme le réchauffement climatique et le vieillissement de la population.

Dès qu’AvH investit dans une entreprise, il est attendu qu’elle investisse dans l’innovation et dans l’expansion de ses activités, tout en garantissant le respect des personnes et de la société. AvH croit fermement à une relation à long terme avec ses participations, ce qui leur donne le temps d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie à long terme. En effet, durabilité et stratégie à court terme ne vont pas de pair. Et pour cause, l’innovation, tant au niveau technologique qu’au niveau des services et produits proposés, exige du temps et ne peut pas être mise en oeuvre du jour au lendemain. L’avenir révèlera l’importance du rôle social d’AvH.

A ce titre, citons un bel exemple : l’énergie renouvelable, qui a pris, ces dernières années, une place toujours plus importante dans la stratégie du groupe. Un grand nombre de participations ont opéré des investissements et des extensions en matière d’énergie renouvelable, d’économies d’énergie ou de cogénération. Par ailleurs, la majeure partie des participations intègre des initiatives respectueuses de l’environnement dans leurs activités existantes et leur fonctionnement quotidien.

Ce chapitre décrit la position d’AvH et de ses principales participations en matière de durabilité et la façon dont elles l’intègrent dans le cadre de leurs activités. Les exemples cités représentent uniquement quelques-unes des mesures importantes. Pour une vue d’ensemble approfondie et davantage de détails, il convient de consulter les rapports annuels des différentes entreprises concernées.

Pantania -665