Responsabilité sociétale des entreprises

La baseline ‘Partners for sustainable growth’ d’Ackermans & van Haaren confirme l’ambition de l’entreprise de développer et faire croître les activités au sein du groupe d’une manière durable, dans le respect des personnes et de la société.


En 2016, AvH a opté pour la baseline ‘Partners for sustainable growth’. Cette baseline vise à assurer un développement et une croissance des activités d’une manière durable, dans le respect des personnes et de la société. Cette mentalité durable est non seulement imposée par AvH à ses participations, mais est aussi fortement stimulée par les participations. Cette interaction induit une attention permanente et une sensibilisation croissante s’agissant de cette problématique.

En tant que société d’investissement, AvH tient compte des défis à relever par la société. Lorsque des investissements sont envisagés, l’on examine leur caractère durable : apportent-ils une amélioration pour l’homme ou l’environnement et sont-ils acceptables sur le plan éthique ? Le politique d’investissement d’AvH tient également compte des tendances à l’échelle mondiale, comme le réchauffement climatique et le vieillissement de la population.

Dès qu’AvH investit dans une entreprise, il est attendu qu’elle investisse dans l’innovation et dans l’expansion de ses activités, tout en garantissant le respect des personnes et de la société. AvH croit fermement à une relation à long terme avec ses participations, ce qui leur donne le temps d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie à long terme. En effet, durabilité et stratégie à court terme ne vont pas de pair. Et pour cause, l’innovation, tant au niveau technologique qu’au niveau des services et produits proposés, exige du temps et ne peut pas être mise en oeuvre du jour au lendemain. L’avenir révèlera l’importance du rôle social d’AvH.

A ce titre, citons un bel exemple : l’énergie renouvelable, qui a pris, ces dernières années, une place toujours plus importante dans la stratégie du groupe. Un grand nombre de participations ont opéré des investissements et des extensions en matière d’énergie renouvelable, d’économies d’énergie ou de cogénération. Par ailleurs, la majeure partie des participations intègre des initiatives respectueuses de l’environnement dans leurs activités existantes et leur fonctionnement quotidien.

Ce chapitre décrit la position d’AvH et de ses principales participations en matière de durabilité et la façon dont elles l’intègrent dans le cadre de leurs activités. Les exemples cités représentent uniquement quelques-unes des mesures importantes. Pour une vue d’ensemble approfondie et davantage de détails, il convient de consulter les rapports annuels des différentes entreprises concernées.

Pantania -665